AccueilBTPSalon-de-Provence : CDC Habitat relance les consultations pour la dernière tranche de la reconstruction de la cité Lurian

Salon-de-Provence : CDC Habitat relance les consultations pour la dernière tranche de la reconstruction de la cité Lurian

Après deux premiers appels d’offres déclarés sans suite, CDC Habitat vient de relancer les consultations pour la reconstruction de la dernière tranche de la cité Lurian. Le devis se monte désormais à 21,65 M€ HT pour la réalisation de 147 logements.
L'une des barres de la cité Lurian, à Salon-de-Provence, rasée par CDC Habitat.
W. Allaire - L'une des barres de la cité Lurian, à Salon-de-Provence, rasée par CDC Habitat.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

21,65 millions d’euros HT : c’est l’estimation revue à la hausse (14 %) des travaux de reconstruction de la dernière tranche de la cité Lurian, à Salon-de-Provence. Ce chantier piloté par CDC Habitat concerne la réalisation d’un ensemble de 147 logements bioclimatiques regroupant petits collectifs (81 appartements du T2 au T5 en R+3 à R+4) et maisons individuelles (66 maisons T4 et T5) en lieu et place de trois barres (131 appartements) des années 60 qui viennent d’être rayées du paysage.

12 900 m2 de surface de plancher

Cette offre nouvelle affichant les labels BDM bronze, NF Habitat et la performance énergétique E+C- (pour les logements collectifs) proposera une large palette de produits : 15 pavillons en location-accession (PSLA), 40 logements en accession (18 maisons et 22 appartements), 78 logements locatifs intermédiaires (33 maisons et 45 appartements) et 14 appartements locatifs sociaux (PLS). L’ensemble conçu par Eric Bouillaud de l’agence Rougerie + Tangram architectes (Marseille) sera organisé en une dizaine "d’unités de voisinage" (12 900 m2 de surface de plancher au total) disséminées de part et d’autre d’une grande coulée verte irriguant le quartier.

Salon : CDC Habitat lance l'ultime phase de la démolition-reconstruction de la cité Lurian

Tenir compte du PPRI

Le bailleur de la Caisse des Dépôts a dû tenir compte des contraintes du PPRI de la Touloubre (plan de prévention du risque inondation) : les logements collectifs s’étageront sur trois à quatre niveaux avec des rez-de-chaussée dédiés aux parkings et aux halls d’entrée quand les pavillons (R+1) seront surélevés d’un mètre grâce à un système de pilotis.

Revoir le système constructif et les matériaux

CDC Habitat vient de relancer des consultations des entreprises après deux premiers appels d’offre déclarés sans suite. Des échecs qui l’ont poussé à revoir le système constructif et les matériaux. 14 lots sont en jeu pour un marché de 33 mois. Les lots principaux concernent le gros oeuvre et les terrassements-VRD pour des montants estimés de respectivement 8,442 millions et 4,015 millions d’euros HT. Si l’appel d’offres est fructueux cette fois, les entreprises seront désignées au dernier trimestre 2022 en vue d’un lancement des travaux au début 2023.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?