Fermer la publicité

A LA PELLE Salon : CDC Habitat lance l'ultime phase de la démolition-reconstruction de la cité Lurian

Bouches-du-Rhône le - - Urbanisme

Salon : CDC Habitat lance l'ultime phase de la démolition-reconstruction de la cité Lurian
CDC Habitat - L'opération s'élève à 20 millions d'euros.

CDC Habitat s'apprête à lancer la dernière tranche du projet de renouvellement urbain de la cité Lurian à Salon-de-Provence. Le projet conçu par l'agence Bouillaud & Donnadieu architectes concerne la démolition de trois bâtiments (131 logements) et la reconstruction de 147 logements locatifs BDM Argent.

CDC Habitat s'apprête à lancer l'ultime phase du programme de démolition-reconstruction d'un de ses ensembles du quartier Lurian, près de la base aérienne de Salon-de-Provence. Le bailleur de la Caisse des dépôts et consignations souhaite parachever le projet de renouvellement urbain de cette cité de quelque 300 logements érigée au début des années 1960 pour l'hébergement des aviateurs.

Après avoir fait place nette (3 ha) en démolissant les 131 appartements des bâtiments A, B et D, l'opérateur construira 147 logements locatifs collectifs (81 appartements du T2 au T5) et individuels (66 maisons T4 et T5). Cette offre nouvelle sera organisée en une dizaine « d'unités de voisinage » (12 900 m2 de surface de plancher au total) disséminées de part et d'autre d'une grande coulée verte irriguant le quartier. Le projet conçu par l'agence Bouillaud & Donnadieu architectes (Marseille) prévoit la réalisation d'une offre de logements traversants affichant les labels BDM Argent, Habitat & Environnement et Qualitel.

Les logements collectifs s'étageront sur trois à quatre niveaux. De leur côté, les pavillons (R+1) seront surélevés d'un mètre afin de respecter les contraintes du PPRI (Plan de prévention du risque inondation).

20 millions d'euros

Montant de l'opération ? Environ 20 millions d'euros. CDC Habitat vient de lancer les dossiers de consultation des entreprises qui réaliseront les travaux à partir du premier début 2021. Le chantier – démolition et reconstruction inclus – devrait durer près de trois ans, une durée imposée notamment par la nécessité de procéder au désamiantage du bâti avant de le démolir.

Rappelons que le programme de régénération urbaine de la cité Lurian a démarré en 2006. Le lifting a vu la rénovation de plusieurs bâtiments, la démolition de deux immeubles et la livraison de plusieurs nouvelles résidences (Les Roquassiers 56 logements, le Petit Prince 34 logements, Saint-Exupéry 57 logements et Tancrède Melet 40 logements) ainsi que d'une crèche de 40 places.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer