AccueilBTPSaint-Pons : une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur la station d'épuration

Saint-Pons : une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur la station d'épuration

La Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon veut construire une centrale photovoltaïque d’une puissance de 289 kWc sur la station d'épuration intercommunale de Saint-Pons. En ligne de mire : des économies d’énergie.
La nouvelle centrale photovoltaïque en autoconsommation construite sur la station d'épuration intercommunale de Saint Pons devrait être mise en service début 2023.
CCVUSP (visuel non contractuel) - La nouvelle centrale photovoltaïque en autoconsommation construite sur la station d'épuration intercommunale de Saint Pons devrait être mise en service début 2023.

BTPAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Lauréat de l’appel à projet SMART PV 3.0 de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2019, le projet de construction d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur la station d'épuration intercommunale de Saint-Pons a fait son chemin. La Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon recherche actuellement et jusqu’au 23 mai 2022, les entreprises qui pourront bâtir le projet qu’elle a imaginé, avec le soutien du bureau d’études Inddigo.

Sur le papier, l’intercommunalité souhaite créer une centrale capable de produire environ 365 MWh/an avec un taux d’autoconsommation de 80 %. La puissance attendue est de 289 kWc dont 69 kWc en toiture et 220 kWc au sol, repartis sur une surface totale de 1 754 m2 dont 418 m2 en toiture, sur un bâtiment existant, et 1 336 m2 sur une structure au sol, via quatre tables de modules.

Transition énergétique en Paca : lisez le numéro spécial de TPBM

La collectivité laisse une certaine latitude aux entreprises pour la gestion de la puissance qui pourrait légèrement évoluer en fonction des réponses à la consultation, « si les modules proposés sont un peu plus puissants par exemple ou si les études d’exécution nécessitent de faire quelques ajustements dans l’implantation des modules », éclaircit la collectivité, maître d’œuvre et d’ouvrage sur ce projet.

L’intercommunalité table également sur un surplus de production de 3 078 MWh sur la durée de vie de la centrale, estimée à 25 ans. En outre, elle souhaite également être exemplaire sur le volet construction : « Les modules au sol devraient être bâtis sur pieux battus mais nous souhaiterions une structure en mélèze, tout du moins en bois des Alpes », précise Simon Brisard, chargé de mission énergie climat pour la Communauté de communes vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.

Faire des économies d’énergie

A ce jour, la station d'épuration intercommunale (Step) est un gros consommateur d’électricité à l’échelle de la vallée de l’Ubaye. Sur la période 2020-2021 et après quelques actions de maîtrise de l’énergie la station d’épuration de Saint-Pons, a consommé 971 320 kWh, pour une facture de plus de 70 000 €. « Cette Step, qui est la plus grosse de notre territoire, traite les eaux usées des communes de Barcelonnette, Faucon-de-Barcelonnette, Jausiers, Saint-Pons, Enchastrayes, Uvernet-Fours et a consommé 1 139 MWh d’énergie électrique en 2019, soit 1,4 % de la consommation totale d’électricité du territoire cette année-là », précise la maîtrise d’ouvrage qui ambitionne donc par ce projet « de diminuer le soutirage sur le réseau électrique de la Step, de financer des actions de maîtrise de l’énergie permettant de réduire la consommation électrique de la Step par la revente du surplus de production et de produire de l’électricité d’origine renouvelable faisant ainsi participer le territoire à l’atteinte des objectifs du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) ».

Marseille : une centrale solaire flottante sur le Vallon Dol

Le chantier devrait démarrer en octobre 2022 pour une livraison estimée mi-décembre 2022, en fonction de l’approvisionnement en matériaux. L’enveloppe financière prévisionnelle globale s’établie à 380 000 € HT dont 25 % financés par la Région Provence Alpes Côte d’Azur via l’appel à projet SMART PV 3.0.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

Journal du 31 août 2022

Journal du31 août 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?