Huit cent mille euros, financés à 70 % par l’Agence de l’eau et le Conseil départemental des Hautes-Alpes : c’est la somme que vient d’investir Saint-Michel-de-Chaillol pour la mise aux normes des périmètres de captage des sources. Le chantier en cours devrait s’achever fin 2019.
Dans cette commune du Champsaur (canton de Saint-Bonnet), forte de 340 habitants (4.000 lits touristiques), la gestion de l’eau est communale. « Dès 2010, nous avons engagé des études pour la mise aux normes de nos captages […] Un hydrologue a défini la cartographie des périmètres rapprochés et immédiats à protéger », précise Gérard Blanchard, maire de Saint-Michel-de-Chaillol depuis décembre 1995. La DUP (déclaration d’utilité publique) a été acceptée en octobre 2015. Gérard Blanchard ajoute : « La commune bénéficie de six sources situées essentiellement aux abords du Riou Buissard, un torrent qui prend sa source dans la montagne du Tourrond. Les travaux vont consister à nettoyer, puis à mettre en place des clôtures, de brise-charges et de traitement des eaux (chlore). »
Le chantier sur la ressource en eau a débuté par la mise en place de compteurs sur les captages, à la sortie des réservoirs. La consommation est aujourd’hui estimée à 35.000 m3, comprenant le débit des fontaines, alors que le volume à la sortie des réservoirs est estimé à 120.000 m3. « Les fuites sur le réseaux sont importantes », indique le maire. Il va aussi être procédé à la recherche des fuites et à la consolidation des tuyaux, afin d’épargner la réserve en eau. Aujourd’hui, le coût du m3 HT est de 0.95 €/m3.
La suite de cet article est à lire dans le numéro 1140 de TPBM (parution le 27/07/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 20€/an).