Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

A la pelle Saint-Laurent-du-Var : Marignan et Cogedim lancent un programme de logements, hôtel et commerces

le - - Urbanisme

Saint-Laurent-du-Var : Marignan et Cogedim lancent un programme de logements, hôtel et commerces
Devillers et Associés - Une perspective du projet.

Marignan et Cogedim Méditerranée s'apprêtent à mettre en orbite un programme de renouvellement urbain sur une dent creuse située près du front de mer de Saint-Laurent-du-Var. Deux-cent-quarante-trois logements mixtes, hôtel 4 étoiles, spa et commerces sont annoncés.

Le programme des Vespins revient à la lumière. Dix-huit mois après un avis négatif de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) qui dans son étude d'impact pointait les nuisances de l'opération en termes de trafic et de risque d'inondation, Cogedim Méditerranée et Marignan viennent de présenter une nouvelle mouture de leur projet immobilier dans le quartiers des Paluds à Saint-Laurent-du-Var (29 000 habitants), aux portes de Nice.

Avec les deux concepteurs, les agences Devillers & Associés et Comte et Vollenweider Architectes, la copie a donc été retravaillée, en réduisant l'emprise du programme et en améliorant son insertion paysagère. Les promoteurs ont également prévu des ouvrages favorables à l'écoulement des eaux afin de limiter le risque d'inondation.

Sept bâtiments

Cette remise à plat a évidemment modifié la jauge de l'opération : celle-ci prévoit désormais la réalisation d'un ensemble de sept bâtiments (22 500 m2 de surface de plancher contre 29 000 m2 initialement) regroupant 170 logements collectifs en accession (du T1 au T4), une résidence sociale pour seniors de 73 appartements (du T1 au T3), un hôtel 4 étoiles de 149 chambres avec piscine sur le toit (R+4), un commerce (350 m2) et un centre fitness/spa (400 m2). L'ensemble proposera également 324 places de stationnement en sous‐sol réparties sur deux parkings distincts : un parking dédié aux clients de l'hôtel (37 places) et un parking dédié aux résidents et aux employés (287 places). Cette opération verra le jour sur une dent creuse (8 715 m2) située entre la voie ferrée et la route qui longe le bord de mer, à l'entrée sud de la commune littorale. « Le projet est conçu pour s'inscrire dans une double relation au grand paysage maritime et littoral et au paysage urbain qu'il contribue à requalifier », explique l'agence Devillers.

Un plan masse du projet (Crédit : Devillers et Associés)

Pour offrir à tous les résidents la vue, l'orientation et le confort d'été, les logements sont situés dans des immeubles longs et hauts (R+9 au Sud et R+5 sur la butte Nord) au Nord des deux parcelles, l'hôtel et la résidence senior plus bas (R+4) sont au Sud du terrain laissant entre eux de grandes échappées visuelles vers la Méditerranée. Tous les logements de plus de deux pièces sont traversants avec séjour et grand balcon au Sud pour la majorité d'entre eux ou au Sud-est et Sud-ouest.

Un devis de 55 M€ HT

Le programme sera développé par une société montée en partenariat par Marignan et Cogedim (la société en nom collectif « Saint-Laurent Seaside View »). Cette dernière pilotera la réalisation des travaux qui représentent un coût d'environ 55 millions d'euros HT. La demande de permis de construire d'une première tranche de 10 020 mètres carrés de plancher est en cours d'instruction.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer