AccueilEconomieSaint-Gobain Weber investit 4,4 millions d'euros sur Sorgues

Saint-Gobain Weber investit 4,4 millions d'euros sur Sorgues

C'est un site flambant neuf qui vient d'être inauguré. Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour rénover et agrandir l'usine de production de mortiers de façade de Sorgues.
Saint-Gobain Weber investit 4,4 millions d'euros sur Sorgues
A.R. - Inauguration des nouveaux aménagements réalisés sur le site de Sorgues.

EconomieVaucluse Publié le ,

Plus 30 % de surface d’exploitation, de nouveaux services de proximité, le site de Sorgues de Saint-Gobain Weber fait peau neuve. Trois millions d’euros ont été consacrés à l’extension du site. A cette somme, il faut ajouter 1,4 million d’euros pour la création d’une ligne de palettisation et de houssage.

Le site de Sorgues est dédié à la fabrication d’enduits de façade, de produits de pose et jointoiement de carrelage ainsi que de divers mortiers. D’une surface de 34 500 m2, il comprend un effectif de 54 personnes réparties sur des postes de production, distribution, maintenance, service clients et force de vente. Sa production s’élève à 80 000 tonnes par an pour 120 000 tonnes par an distribuées.

De nouveaux services

Les travaux entrepris de 2013 à 2016 ont abouti à la réfection, à la réorganisation des infrastructures et à la création de nouveaux secteurs. « La rénovation complète et l’agrandissement du parc de stockage, tout comme le déplacement de la zone de préparation des commandes, plus ergonomique, plus sécurisée, avec un sens de circulation étudié en vue de manœuvres simplifiées, minimisent d’une part les temps d’attente pour les clients et d’autre part les risques d’erreurs pour les opérateurs », souligne Catherine Perret, responsable du site de Sorgues. Bruno Mamias, directeur des ventes région Sud, ajoute :

« Le bâtiment administratif a vu sa capacité d’accueil augmen​ter, offrant la possibilité d’animations commerciales ou d’ateliers thématiques dans une partie du bâtiment ».

A l’occasion de ces travaux, Saint-Gobain Weber a fait le choix de mettre en place de nouveaux services. Ainsi, la « weberdrive box » est mise en place. Cette zone d’auto-enlèvement permet aux clients de venir charger leurs produits sans contraintes de temps, en dehors des heures d’ouverture du site. Autre service mis en lumière : le « weberenlèvement », un enlèvement des commandes plus rapide sur rendez-vous.

Stratégie tournée vers le marché domestique et l’international

Saint-Gobain Weber fait partie du pôle « produits pour la construction » de Saint-Gobain (les trois pôles de Saint-Gobain : distribution, produits pour la construction, matériaux innovants, NDLR). L’entreprise représente 25 % de ce pôle. En France, Saint-Gobain Weber a 15 sites de production, et le site de Sorgues fait partie des cinq premiers en termes de volume. « Nous voulons implémenter des sites industriels proches de nos clients », explique Charlotte Famy, directrice générale de Saint-Gobain Weber France.

Dans le monde, l’entreprise est présente dans 51 pays. « Le développement à l’international continue. Il se fait principalement par achat. Nous pourrions pénétrer le marché des Etats-Unis si un accord est trouvé avec Sika (mortiers et chimie du bâtiment) », conclut Charlotte Famy.

Retrouvez notre reportage complet dans le numéro 1157 de TPBM (parution le 23/11/2016).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?