AccueilTerritoiresS'adapter et investir, leitmotiv des stations alpines

S'adapter et investir, leitmotiv des stations alpines

Contraintes par les changements climatiques, les stations de ski diversifient leurs activités et laissent une place plus importante aux activités dites « annexes ». Cette transition, initiée depuis déjà quelques années, devient peu à peu un passage obligé et s'ajoute à de nombreux investissements nécessaires pour que les domaines skiables restent attractifs. Cette année, il aura fallu, aux professionnels de la montagne, attendre la deuxième semaine de février pour voir arriver les premiers flocons. Dans ces conditions, les stations ont dû faire preuve d'imagination pour maintenir une activité stable.
En décembre 2013, une luge sur rails multi-saisons "Verdon Express" a été installée
D.R. - En décembre 2013, une luge sur rails multi-saisons "Verdon Express" a été installée

TerritoiresAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Au premier jour des vacances d’hiver, les offices de tourismes locaux annoncent un faible taux d’enneigement avec un maximum de 67 cm sur le domaine du Val d’Allos et de La Foux et une ouverture maximale du domaine skiable comprise entre 70% et 80% dans le meilleur des cas. Le 8 février, dans la vallée de la Blanche, la station de Chabanon-Selonnet annonce une ouverture de 28% du domaine skiable (10 pistes sur 35) et 15% pour la station du Grand Puy avec seulement 15 cm de neige.

Pour autant, malgré le déficit d’enneigement, l’Observatoire national des stations de montagne et Atout France assuraient, dans une enquête menée du 25 au 31 janvier, que la fréquentation était correcte, bien que disparate sur le territoire national. Ces derniers restaient notamment optimistes pour les vacances d’hiver. Néanmoins, les commerces de sport (location de matériel) enregistraient quant à eux une baisse significative de 30% de leur chiffre d’affaires. « Concernant les vacances d’hiver, qui ont débuté en fin de semaine dernière pour les premiers vacanciers, les taux de remplissage prévisionnels sont encourageants : de 68 à 91% pour l’ensemble des hébergements. Ces prévisions pourraient être optimisées par les futures chutes de la neige », selon les deux organismes.

S’adapter…

Soutenues par les activités « annexes », les stations alpines font cependant face à un déficit d’enneigement qui reste l’un des défis à relever pour l’avenir.

« Dans le Val d’Allos, une réflexion est menée depuis quelques années et de nombreux investissements sont engagés pour lisser l’activité sur au moins deux saisons » assure Roch Dubreuil, responsable promotion du Val d’Allos. Il poursuit :

« En décembre 2013, une luge sur rails ​multi-saisons "Verdon Express"* a été installée, soit près de 995 mètres à parcourir avec des pentes à 12%. Et de nombreuses activités sont mises en place pour accueillir les touristes quelles que soient les conditions météorologiques : laser game, patinoire, randonnées. »

*Pour un montant de 2,3 M€ financé par la région Paca, le département des Alpes-de-Haute-Provence (contrat de station 2008-2013) et la Communauté de communes Haut-Verdon-Val d’Allos.

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1118 de TPBM (parution le 24/02/2016). Toutes les informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

Journal du 01 mars 2023

Journal du01 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?