Fermer la publicité

Rognac : la SCP veut créer une centrale solaire flottante sur la réserve des Barjaquets

Bouches-du-Rhône Publié le - - Territoires

La Société du canal de Provence (SCP) prévoit d'installer une centrale solaire flottante sur sa réserve des Barjaquets à Rognac.

La Société du canal de Provence (SCP) envisage d'installer une centrale photovoltaïque flottante sur le site du centre d'exploitation des Barjaquets à Rognac, l'un des dix centres d'exploitation de la SCP. Il a pour objectif de lui permettre de valoriser l'emprise foncière occupée par cette réserve qui sert à l'alimentation en eau brute de l'usine de production d'eau potable de Rognac. Cette unité qui occupera près du quart de la surface du plan d'eau (4 500 m2) aura une puissance crête maximale inférieure à 250 kWc. L'électricité produite sera injectée en basse tension sur le réseau de la SCP avant d'être revendue à EDF par le biais du transformateur existant dans les locaux techniques du centre d'exploitation.

Lauréat de l'appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour la réalisation et l'exploitation d'installations de production d'électricité innovantes à partir de l'énergie solaire, le projet en est au stade des autorisations administratives. La SCP a déposé la déclaration préalable du projet en mairie en octobre 2019. Ce dossier était accompagné d'une étude d'évaluation des risques sanitaires soumise à l'avis de l'Agence régionale de santé (ARS). Le marché ne pourra être notifié sans l'obtention des autorisations administratives, et plus particulièrement sans accord de l'ARS sur le projet vis-à-vis des enjeux sanitaires.

La SCP vient de lancer un appel à candidature pour sélectionner l'opérateur qui réalisera cette centrale solaire flottante. Les travaux devraient démarrer mi-juillet 2020 en vue d'une livraison début 2021.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer