AccueilBTPRN 94 : de lourds travaux opérés sur le pont du Riou Bourdou jusqu'en 2025

RN 94 : de lourds travaux opérés sur le pont du Riou Bourdou jusqu'en 2025

Des travaux de structure, de modernisation et d'entretien sont en cours sur le pont du Riou Bourdou, en rive de Serre-Ponçon, nécessitant une circulation sous alternat, voire des coupures.
Le pont du Riou Bourdou se trouve sur la RN 94, et enjambe un petit bras du lac de Serre-Ponçon.
Préfecture des Hautes-Alpes - Le pont du Riou Bourdou se trouve sur la RN 94, et enjambe un petit bras du lac de Serre-Ponçon.

BTPHautes-Alpes Publié le ,

Depuis le mois d'août et jusqu'à mi-2025, la DirMed (Direction interdépartementale des routes Méditerranée) opère un gros lifting sur le pont du Riou Bourdou, d'un montant de 4,55 M€, financés par l'Etat par le biais du plan de relance. Ce pont, long de 226 mètres, construit à la fin des années 1950, nécessite de gros travaux d’entretien et un renforcement de sa structure pour permettre le franchissement des convois exceptionnels et prolonger sa durée de vie.

Le Département des Hautes-Alpes pourrait prendre la gestion des routes nationales

D'un point de vue technique, l'ouvrage comporte trois piles et quatre travées. Sa chaussée, large de sept mètres, est encadrée par deux trottoirs d'un mètre de large. Son tablier, en béton pré-contraint, est constitué de fléaux, construits par encorbellements successifs de part et d’autre de chaque pile, et reliés en milieu de travée par des articulations.

Pas de travaux l'hiver et l'été sur le pont Riou Bourdou

Les travaux de structure pour renforcer l'ouvrage concernent le tablier et les articulations. Ils consistent en la réparation des bétonsdégradés, la mise en place de nouvelles articulations s'ajoutant aux préexistantes, dont les barres de maintien qui seront remplacées, et le renforcement du tablier.

Les travaux de modernisation et d’entretien portent sur le remplacement des garde-corps actuels par des dispositifs capables de retenir un poids lourds et de servir de garde-corps pour les piétons, et la réfection des trottoirs, de l’étanchéité, des joints de chaussée et de l'enrobé.

Des précautions particulières sont mises en œuvre sur le chantier pour protéger les occupantes du lieu que sont les chauves-souris et les hirondelles.

Pour des raisons pratiques et environnementales, les travaux du pont du Riou Bourdou s'arrêteront de début décembre à fin mars et de début juillet à fin août. Ce chantier induit forcément des contraintes de circulation et s'échelonnera en six phases, dont la première vient de s'achever.

2e phase27 mars au 30 juin 2023
3e phase21 août au 24 novembre 2023
4e phase25 mars au 28 juin 2024
5e phase26 août au 22 novembre 2024
6e phase24 mars au 25 juin 2025

Les travaux se dérouleront sous alternat et nécessiteront parfois la coupure totale de la circulation pendant 24 h ou la nuit.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?