Fermer la publicité

RN 85 : la Dreal lance une nouvelle phase d'études

Alpes-de-Haute-Provence Publié le - - Territoires

RN 85 : la Dreal lance une nouvelle phase d'études
H. Saveuse - Les travaux de la traversée de Mallemoisson commenceront d'ici le printemps 2020.

Le 18 décembre, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (Dreal Paca) a relancé une mission de maîtrise d'œuvre concernant l'aménagement de la RN 85 entre les communes de Digne-les-Bains et Malijai.

Initialement, le projet d'aménagement de la desserte de Digne-les-Bains par la route nationale 85 entre la commune et celle de Malijai avait été évalué à 30 M€. Puis en mars 2018, le coût avait été réévalué à 47,3 M€, faisant craindre un arrêt du projet.

Mais en décembre dernier, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (Dreal Paca) a relancé une mission de maîtrise d'œuvre dont l'objectif est de prendre en compte les demandes faites lors des différentes enquêtes et d'optimiser le coût du projet. « Après l'obtention de la déclaration d'utilité publique [DUP signée le 5 septembre 2018, NDLR] et l'enquête parcellaire, l'aménagement entre dans une nouvelle phase d'études devant conduire à la réalisation d'un dossier de projet, suivi des dossiers de consultations des entreprises et de la réalisation des travaux », confirme la Dreal. Et de poursuivre : « Les plans de mars 2018 étaient issus des études préalables à la DUP. Les grands principes qui y étaient définis seront conservés mais des ajustements pourront être opérés. La nouvelle phase d'étude va permettre de définir des plans plus détaillés. » Les réponses à l'appel d'offres sont attendues jusqu'au 17 janvier.

Des travaux à Mallemoisson dès le printemps

Les missions qui seront confiées au maître d'œuvre concernent les phases d'études de niveau projet y compris la réalisation des dossiers réglementaires, l'assistance au maître d'ouvrage pour la passation et l'exécution des marchés de travaux sur l'ensemble de l'itinéraire Digne-Malijai, du giratoire des Lavandes au giratoire des RD4/RN85. Pour la traversée de Mallemoisson un maître d'œuvre a déjà été recruté. Cette section fera l'objet de travaux au printemps 2020.

Les sections concernant le futur giratoire d'Aiglun et le futur giratoire du Chaffaut sont prévues pour entrer en phase de travaux en 2021 et 2022. Et afin d'éviter de perturber la circulation sur la RN85 en plusieurs points simultanément, les travaux des autres segments routiers suivront, dans un ordre de priorité à définir au rythme d'une section par an.




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer