Fermer la publicité

Risoul devrait accueillir la ferme photovoltaïque la plus haute d'Europe

Hautes-Alpes le - - Urbanisme

Risoul devrait accueillir la ferme photovoltaïque la plus haute d'Europe
Office de tourisme de Risoul - Risoul Labellemontagne avait déjà amorcé cette tendance en 2017, en installant sur les gares amont et aval du télésiège du Pré du Bois des panneaux photovoltaïques.

D'ici deux à trois ans, une ferme photovoltaïque devrait voir le jour sur le secteur de l'Homme de Pierre. Elle devrait produire l'équivalent de près de la moitié de la consommation électrique annuelle de la station et du village de Risoul.

Les stations se tournent de plus en plus vers la production d'énergies renouvelables. Risoul Labellemontagne avait déjà amorcé cette tendance en 2017, en installant sur les gares amont et aval du télésiège du Pré du Bois des panneaux photovoltaïques d'une puissance de 100 kWc, soit 2 à 3% de la consommation de la motrice. « Cela donne une dynamique. Beaucoup de clients nous ont posé des questions sur la centrale », constate Marc Hutter, directeur du domaine skiable.

Risoul a souhaité aller plus loin en réalisant un aménagement énergétique majeur, plus en phase avec les consommations de la station. Ainsi est née l'idée de créer une ferme photovoltaïque sur le versant sud du secteur de l'Homme de Pierre, à près de 2 400 m d'altitude, soit la plus haute d'Europe. « Le site, pauvre en manteau végétal, s'y prête bien et présente l'avantage d'être sans masque, toujours au soleil. L'altitude est favorable au rayonnement. Mais avec la présence de la neige et du vent, le projet demeure expérimental », explique Christian André, directeur opérationnel de la société de gestion des activités touristiques de Risoul.

Ce projet, chiffré à plus de 15 M€, sera porté par l'opérateur privé Renewable energy system. « Il nous permet à la fois de valoriser du foncier communal, de compenser notre empreinte carbone et de tirer des revenus par le biais d'une concession de 30 ans », indique le maire, Régis Simond. Autre avantage : la ferme produira de l'énergie verte consommée localement, qui intéresse particulièrement l'exploitant des remontées mécaniques. « La commune pourra utiliser l'énergie à des tarifs très préférentiels », complète Christian André.

Permis déposé et négociations en cours

Cette ferme sera implantée sur 9,5 ha, dans la continuité de la station afin de limiter les enjeux environnementaux et paysagers. D'une puissance de 7,5 Mwc, elle devrait produire environ 11 000 Mwh/an, soit la consommation annuelle de 5 000 foyers et l'équivalent de près de la moitié de la consommation électrique annuelle de la station et du village de Risoul.

« L'opérateur a déposé le permis en mairie. Nous sommes en phase d'instruction, révèle le maire. Des études ont été bouclées. Restent des retours de la Mission régionale d'autorité environnementale ; elle a émis des observations qui doivent être levées. »

La station assure que le projet ne perturbera pas le flux de randonneurs, VTT et skieurs et qu'il est compatible avec le pastoralisme ovin, y apportant même des compléments : un enclos protégeant contre les attaques de loup (mais pas hermétique au passage des marmottes), une protection contre les aléas climatiques pour le troupeau, une amélioration de la qualité du fourrage grâce à la diminution de l'évapotranspiration sous les tables. Régis Simond précise que « des négociations sont en cours avec la chambre d'agriculture sur les espaces de pastoralisme, qui vont donner lieu à un examen de la Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers. C'est le juge de paix du projet qui va rassembler tous les avis et permettre à l'Etat de se prononcer. »

La ferme photovoltaïque pourrait voir le jour d'ici deux à trois ans. Parallèlement à cela, la commune espère réaliser, au cours de ce mandat, un projet de turbinage des eaux de ruissellement des bassins versants.




M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer