Le producteur d'énergie solaire indépendant Sonnedix offre la possibilité aux habitants des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et à ceux de la Drôme, d’investir dans son nouveau projet de centrale solaire à Revest du Bion, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Via la plateforme française de financement participatif Lendosphère consacrée aux installations d'énergie renouvelable, Sonnedix espère collecter près de 600 000 € d’ici la fin du mois d’août. Pour l’heure, 20 900 € ont d’ores et déjà été récoltés auprès de 23 investisseurs. « Notre collaboration avec Lendosphere nous a permis de structurer un investissement régional afin que ces actifs bénéficient au plus grand nombre », retient Jean-Philippe Fau, directeur délégué France de Sonnedix. Pour le producteur d’énergie solaire indépendant, outre une meilleure acceptation du projet, cette méthode permet de créer un projet en circuit court et d’autre part de décarboner l’épargne des investisseurs.
Reconquérir les friches militaires
La centrale Lavansol M9 sera installée sur le plateau d’Albion, un ancien site militaire, utilisé précédemment comme base de lancement d'engins nucléaires, aujourd'hui désaffectée et à l'état de friche. Avec ses 9 114 modules et sa puissance installée de 4,77 MWc, la centrale Lavansol M9 devrait être en capacité de produire 7,4 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'environ 1 570 foyers. Sonnedix souligne également que ce projet doit permettre de réaliser une économie de 6 600 tonnes de CO2chaque année.
Le plateau d’Albion exemplaire en matière d'énergies propres
Sonnedix exploite actuellement six autres centrales solaires situées à moins de 15 km de Revest-du-Bion, construites, elles aussi, sur d'anciens sites militaires et une dizaine dans le secteur des Mées.
Une mise en service prévue à l’automne
L’ensemble des autorisations administratives ayant été obtenu, la centrale solaire devrait être raccordée au poste source de Limans d’ici la fin de l’été. Pour l’heure, les travaux de déboisement et de débroussaillement sont en cours. La mise en service est envisagée au début de l’automne 2022.
Marseille : une centrale solaire flottante sur le Vallon Dol
Le producteur d’énergie souligne qu’« une garantie de démantèlement des installations en fin de vie est donnée par Delta solar, une société du groupe Sonnedix.L’infrastructure métallique sera tout simplement démontée et recyclée pour la production d’acier. Le sol fera par ailleurs l'objet d'une attention particulière pour éviter de perturber la dynamique écologique développée durant l'exploitation du parc ». Les modules installés sur le site devraient être recyclés à 90 %.