AccueilEconomieRetraite : un actif sur trois en partance

Retraite : un actif sur trois en partance

Les départs massifs à la retraite des baby-boomers dessinent de nouvelles opportunités.
Retraite : un actif sur trois en partance
D.R. - L'étude a été menée par l'Insee Paca et la Direccte

Economie Publié le ,

Durant cette décennie, en Paca, près de 600 000 actifs partent, vont partir ou ont déjà fait valoir leur droit à la retraite, soit un actif sur trois (32,1 % des effectifs) ! C'est l'un des nombreux enseignements issus d'une étude menée par l'Insee Paca à ce propos, en collaboration avec la Direccte, et en même temps son principal intérêt puisqu'elle souligne ainsi les secteurs d'activité où les besoins en renouvellement vont parallèlement se faire particulièrement sentir.

Comme dans toute analyse statistique de ce type, il faut en effet réussir à séparer le grain de l’ivraie parmi tous les chiffres, estimations, tableaux, diagrammes et courbes en tout genre qui en découlent. Ils s’y sont donc mis à plusieurs, en l’occurrence, PatrickRedor, directeur régional de l’InseePaca, PatriceRussac, directeur régional de la DirecctePaca, et deux des auteurs de l’étude, SylvainAdaoust (Insee) et DavidMunoz (Dirrecte*), pour décrypter les données recueillies. « Cette estimation de 598 000 actifs issus des générations** du baby-boom qui seront partis à la retraite à l’horizon 2020 est d’autant plus fiable qu’elle prend en compte toutes réformes législatives de la retraite sauf la dernière en date de 2013, ont-ils souligné, et une large proportion de ces nouveaux et futurs retraités, près de 490 000, étaient encore en poste en 2009 ».

Plus de seniors et plus de cadres sur le départ qu’en moyenne

Un taux de retrait supérieur à la moyenne nationale qui s’explique par la proportion élevée de seniors, plus importante qu’en Ile-de-France par exemple, dans la main-d’œuvre régionale. A ce chapitre, la région Paca se classe en 5e position parmi les plus concernées des 13 régions de l’Hexagone. Laquelle compte également plus de cadres qu’en moyenne. « Des départs massifs que les effets des réformes n’ont pas suffi à compenser », ont indiqué les statisticiens. Ce qui pose notamment selon eux la question de la transmission des entreprises des travailleurs indépendants, « un enjeu immédiat », ont-ils ajouté.

* Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
**
Personnes nées entre 1947 et 1973.

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1127 de TPBM (parution le 27/04/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement.

L'étude de l'Insee :

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?