AccueilEconomieRessource choisit Karine Lanny

Ressource choisit Karine Lanny

A Avignon, le marchand de couleurs Ressource invite la créatrice marseillaise Karine Lanny pour sa collection Itinéraires.
Ressource choisit Karine Lanny

EconomieVaucluse Publié le ,

Depuis le milieu des années 90, l'entreprise de peinture avignonnaise Ressource « s'applique à rendre à la peinture ses lettres de noblesse ». Sous la houlette de son directeur artistique, Patrice de Ramel, la marque imagine avec de grands noms de l'architecture intérieure et de la mode, des collections baptisées Itinéraires. A chaque fois, le même principe : 4 villes, 4 créateurs pour 16 nouvelles teintes, qui viennent compléter une palette de plus de 900 teintes.

Collaboration design

A Marseille, c'est Karine Lanny qui a imaginé les nouvelles teintes. Une collaboration légitime pour cette ancienne décoratrice, habituée aux produits Ressource. Lorsqu'elle a créé Monochromic en 2013, son label pour « réinterpréter les archétypes de notre enfance », la peinture Ressource s'impose à elle. Ses Muettes, des cigales stylisées, et désormais Divine, sa version personnelle de notre Bonne Mère, chacune de ses créations s'affiche avec l'une des teintes du fabricant.

Fondée en 1946

Une collaboration gagnant-gagnant pour l'entreprise et la créatrice, qui bénéficient ainsi mutuellement de leur notoriété. Ressource reste l'un des derniers fabricants français indépendants de peinture. Issue de la Société provençale du blanc fixe ocres et couleurs, fondée en 1946 pour exploiter les carrières d'ocres du Roussillon, Ressource a de façon proactive intégré dans sa stratégie le concept de développement durable. Ses collections affichent des exigences jusqu'à deux fois plus fortes que celles exigées par la loi.

Nouveau produit

Côté actualité, sa nouvelle finition « laque mate », lancée avec Itinéraires, reste une exclusivité. Applicable sur de nombreux supports, même en milieu humide, elle offre un velouté encore jamais vu. Fruit d'un long effort de recherche, elle permet de retrouver toutes les qualités techniques des anciennes peintures solvants, sans en avoir l'aspect polluant. « Tendue et très dense, cette finition mate s'applique avec une facilité inédite sur les murs, comme sur les boiseries. Très simple à poser au rouleau, très "garnissante", elle conserve en effet toutes ses vertus lorsqu'elle est appliquée à la brosse. Avec elle, plus de bouloche, ni d'accumulation de couches pour obtenir le résultat attendu », explique le service communication de la marque.

Lancer le diaporama3 photos

Autre créatrice du Sud

Ressource a également fait appel à Stéphanie Marin, Marseillaise de naissance, mais Niçoise d'adoption, créatrice de la marque Smarin. Son entreprise lui permet de développer des projets de design « bienveillant et résistant », dans les domaines du textile, du mobilier, de la scénographie et de l'aménagement d'espaces. « En tant que designer, j'aime me mettre au service d'outils de production résistants, qui construisent ainsi de belles aventures. Il est rare que dans ma pratique, je travaille de cette manière, en impliquant ma sensibilité, en livrant un goût personnel. Travailler avec Ressource a rendu cette exploration possible. »

175.000 pots vendus

Son conseil déco : « utiliser les couleurs pour définir des surfaces et des horizons dans la construction et donner ainsi du rythme à l'espace. Ou alors, à l'inverse, opter pour une seule teinte, afin de faire disparaître l'ensemble et ses limites, dans une couleur intense. »
Ressource regroupe une cinquantaine de collaborateurs, possède 7 boutiques en propre, dont une à Marseille et à Nice. Distribuée dans plus de 150 adresses exclusives, la marque se fait fort de prodiguer 20.000 conseils couleurs chaque année ! Elle a vendu en 2014 près de 175.000 pots et fournis à ses clients professionnels et particuliers quelque 25.000 pots testeurs.

Alexandra Zilbermann

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?