La date de mise en service est annoncée pour courant 2022 mais le chantier a commencé pour l’implantation en toiture de 12 000 panneaux photovoltaïques sur deux édifices de 13 000 m2 chacun d’ArcelorMittal Méditerranée à Fos-sur-Mer. Spécialisée dans l’autoconsommation électrique solaire pour les entreprises et collectivités, Reservoir Sun, issue d’une alliance entre Engie et GreenYellow, installe, exploitera et maintiendra ce parc d’une puissance totale de 4,6 MW, ce qui représente l’équivalent de la consommation domestique d’un village d’environ 2 700 personnes.
L’énergie générée par la centrale n’est pas destinée à être consommée par l’usine sidérurgique, mais à être envoyée sur le réseau public de RTE. Après le renforcement des structures des charpentes, déjà effectué, les travaux portent sur le remplacement et l’étanchéité des toitures des bâtiments de 25 mètres de hauteur où sont stockés des bobines et feuilles d’acier avant leur expédition par le fer ou la route. Le montant de l’investissement n’est pas dévoilé.
C’est le deuxième parc photovoltaïque d’ArcelorMittal à Fos, le premier d’une capacité de 12 MWc et 45 000 panneaux étant exploité au nord du site depuis 2017, sur la Fossette, à la suite d’un partenariat avec EDF Energies Nouvelles.