Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Rentrée active pour la Fédération BTP du Var

le - - BTP

Rentrée active pour la Fédération BTP du Var
O. Réal - Le président de la Fédération BTP du Var Jean-Jacques Castillon.

Sous la conduite de son président Jean-Jacques Castillon, la Fédération du BTP du Var occupe plusieurs fronts en cette rentrée, en soutien du secteur, de ses entreprises, de l'emploi et de l'activité.

Dès ce lundi 10 septembre, la rentrée sur le terrain sera active pour la Fédération du BTP du Var à la faveur de la réunion annuelle du Comité de suivi de la commande publique, en préfecture de Toulon, rassemblant les acteurs publics et privés de l'acte de bâtir dans le département. Au programme, bilan et étude prospective portant sur les projets d'investissement des maîtres d'ouvrages publics par la Cellule économique régional du BTP Paca (CERC), mise en œuvre des dispositions de soutien au secteur du BTP (en l'occurrence la charte des bonnes pratiques, signée en mars avec nombre de partenaires, concernant des achats laissant toute leur place aux TPE / PME), lutte contre le travail illégal. Il sera fait à ce propos un point sur la lutte contre la fraude et le déploiement de la Carte d'identification professionnelle du BTP.

Actuellement, le secteur est dans l'expectative entre la reprise et la décrue. Un peu meilleure sur les TP, la situation est contrariée néanmoins par des prix toujours tirés vers le bas et une vive inquiétude sur les infrastructures qui se dégradent, au point de tirer la sonnette d'alarme. Côté bâtiment, la problématique majeure se situe au niveau du logement, notamment social, pour lequel l'analyse des résultats 2017 sera probablement plus agréable que celle de 2018 et des perspectives 2019. Les opérateurs HLM avaient prévenu il y a un an que les arbitrages gouvernementaux qu'ils contestaient auraient des conséquences (très) négatives sur ce segment d'activité.

De l'action dans les coulisses

Autre rendez-vous important de ce mois pour la fédération dans sa relation avec les collectivités, sa présence au sein d'un stand partagé avec la Fédération régionale des travaux publics Paca au Salon des maires, des élus et des décideurs publics, le 28 septembre à Draguignan. Il s'agit, dans le cadre de sa mission de « lobbying positif », comme le revendique le président Jean-Jacques Castillon, d'aller au contact des élus locaux pour leur parler une nouvelle fois de leurs infrastructures, celles existantes qu'il est nécessaire d'entretenir, et les futures en vue d'investissements également indispensables à la vie publique. La revitalisation des centres villes et cœurs de villages fera l'objet d'une table-ronde en présence du vice-président de l'Association des maires de France (AMF) Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, et de Jacqueline Gourault, ministre auprès de ministre de l'Intérieur.

Par ailleurs, comme la plupart de ses consœurs nationales, la fédération varoise prépare les Coulisses du BTP, les 11, 12 et 13 octobre, sur le thème du recyclage et de la valorisation des déchets de chantier. Des centres de tri - déchetteries professionnelles et plates-formes de recyclage d'inertes seront ouverts dans une dizaine de sites varois, ainsi qu'un chantier de construction sur l'agglomération toulonnaise.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer