AccueilTerritoiresRénovation des écoles : Marseille présente son plan à 1,2 milliard d’euros

Rénovation des écoles : Marseille présente son plan à 1,2 milliard d’euros

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a présenté ce 11 octobre un plan sur neuf ans pour rénover les écoles marseillaises.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

« Le plus grand chantier que la Ville a initié depuis les années 1960. » C’est ainsi que le maire de Marseille, Benoît Payan, a qualifié le plan de rénovation des écoles présenté ce lundi 11 octobre. Un plan à 1,2 milliard d’euros sur neuf ans. Il sera mené dans le cadre d’un partenariat public/public avec l’Etat, dont le montant de la participation n’est pas encore connu. Le maire doit s’entretenir prochainement avec le Premier ministre Jean Castex sur le sujet.

Dans le détail, 814 millions d’euros seront investis pour la rénovation lourde ou la reconstruction de 174 écoles sur les 472 que compte Marseille. Seize chantiers (Abeilles, Aygalades, Bouge, Dromel, Vayssières, etc.) et tout autant d’études (la Roseraie, National, Pommier ou Kallisté) seront lancés avant fin 2022. Deux cent huit millions d’euros seront consacrés à la remise à niveau des autres écoles, 84 millions d’euros pour leur aménagement et enfin 60 millions d’euros pour répondre aux objectifs de réduction de 40 % de la consommation énergétique.

Pour créer ces écoles « plus sûres, plus ouvertes et plus vertes », la mairie va dépenser 533 euros par enfant et par an contre en moyenne 113 euros dans les quartiers sud et 94 dans les quartiers nord sous la précédente municipalité, selon les chiffres avancés par l'équipe actuelle.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?