AccueilUrbanismeRénovation des écoles à Marseille : de premiers lauréats des marchés globaux de performance

Rénovation des écoles à Marseille : de premiers lauréats des marchés globaux de performance

La Ville de Marseille vient d’attribuer les marchés globaux de performance (MGP) de rénovation de plusieurs écoles des quartiers nord à quatre groupements pluridisciplinaires : Fayat Bâtiment, Bouygues Bâtiment Sud-Est, GCC et Impresa Percassi.
Le chantier de l’école Emile Vayssière (14e) est estimé à 12 millions d’euros HT.
Google street view - Le chantier de l’école Emile Vayssière (14e) est estimé à 12 millions d’euros HT.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Article mis à jour le 7 juillet 2022 à 14h35 avec des précisions sur le montant de chaque projet (voir encadré en fin d'article)

Une carte interactive des établissements concernés est à retrouver plus bas.

Selon nos informations, les groupes Fayat Bâtiment, Bouygues Bâtiment Sud-Est, GCC et l’italien Impresa Percassi sont les quatre attributaires des marchés globaux de performance (MGP) lancés en avril 2021 par la Ville de Marseille pour la rénovation lourde des groupes scolaires Bouge, Malpassé-Les Oliviers, Emile Vayssière, Aygalades-Oasis et Saint-André la Castellane dans les quartiers nord (13e, 14e, 15e et 16e).

Dernière station avant les partenariats publics-privés (PPP), ces MGP représentent un investissement de quelque 61 millions d’euros HT pour réhabiliter voire reconstruire ces cinq établissements scolaires de type GEEP (GEEP vient du nom du concepteur-réalisateur, Groupement d’études et d’entreprises parisiennes) érigés dans les années 1960.

Quatre lots pour la rénovation des écoles

Le groupement piloté par Fayat Bâtiment Cari Méditerranée, associant les agences marseillaises MAP architecture et Satori architectes et les sociétés d’ingénierie F3BM (groupe Fayat), CTE Lyon, Atelier Ladanum, Cycle Up, Betem Paca, A2MS acoustique, R2M et Ginger Burgeap va prendre en charge la rénovation des écoles Bouge et Malpassé-Les Oliviers (13e). Un projet dont le devis global était estimé dans le cahier des charges de l’appel à candidature en 2021 à 24 millions d’euros HT pour respectivement 3 400 mètres carrés (école Malpassé-Les Oliviers) et 3 300 mètres carrés de surface utile (école Bouge). Depuis ce montant a évolué en raison de la flambée des coûts de l’énergie et des matériaux de construction (voir encadré).

Le groupement piloté par Bouygues Bâtiment Sud-Est, associant les agences Adrien Champsaur architecture et associés, Antoine Beau Architecture et les sociétés d’ingénierie Climater maintenance Méditerranée, Sinetudes, Resolve, Nicolas Faure (paysagiste), Inddigo, SOL.A.I.R, Ekium, Alpha – i & Co, Cerretti, LASA, FD expertise va prendre en charge la rénovation du groupe scolaire (maternelle et primaire) Aygalades-Oasis (15e). Un projet dont le coût global (études et travaux) était estimé en 2021 à 13 millions d’euros HT pour environ 2 800 mètres carrés de surface utile.

Le groupement piloté par le contractant général italien Impresa Percassi (Bergame) associé avec l’agence d’architecture Battesti associés et les sociétés d’ingénierie Veolia Energie, ICES, PLB Energie Conseil, Sogema Mines & Energie, A2MS s’est vu confier le marché pour la rénovation des écoles maternelle et primaires Saint-André la Castellane (16e). Une opération dont le devis global est devait en 2021 atteindre 12,5 millions d’euros HT pour la réalisation de quelque 3 600 mètres carrés de surface utile.

Le groupement piloté par GCC associant les agences Chabanne Architecte, Chabanne Ingénierie, Engie Energie Services, APC Ingénierie, Afleya, Igetec, Alicanto, SS2E Conseil, Kiping génie climatique et maintenance et Kiping génie électrique et maintenance hérite quant à lui du lot de l’école Emile Vayssière (14e). Un chantier dont le devis global avait été estimé à 12 millions d’euros HT pour environ 3 400 mètres carrés de surface utile.

Les établissements concernés sont à retrouver dans notre carte interactive ci-dessous :

Une SPLA-IN pour piloter la suite des chantiers scolaires

Ces quatre marchés MGP répondent à l’urgence. La suite du programme de rénovation des 472 groupes scolaires municipaux sera piloté par la toute nouvelle Société publique des écoles marseillaises (SPDEM). Cette société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN), portée sur les fonts baptismaux par l’Etat et Ville fin janvier sera dotée d’un budget d’1,2 milliard d’euros sur neuf ans, financé aux deux tiers par la collectivité, le solde étant pris en charge par l’Etat.

Rénovation des écoles : Marseille présente son plan à 1,2 milliard d’euros

Cent soixante-quatorze écoles bénéficieront de rénovations lourdes pouvant aller jusqu’à des reconstructions, « tant leur état est catastrophique », soulignait Benoît Payan lors du lancement de la SPDEM cet hiver. La municipalité prévoit de réhabiliter un premier lot de 80 groupes scolaires durant la mandature, d’ici 2026. Les 296 autres feront l’objet de simples remises à niveau. En complément des subventions, l’Etat garantira 650 millions d’emprunts sur les 800 millions que la Ville sollicitera.

La Ville vote une rallonge de 25 M€

Les montants précisés dans notre article pour chaque projet sont ceux qui figuraient dans le cahier des charges de l’appel à candidature lancé par la Ville au printemps 2021. En 15 mois, la flambée des coûts de l’énergie et des matériaux de construction a modifié la donne. Ce 29 juin, la municipalité s’est résolue à voter une rallonge de 25 millions d’euros à l’autorisation de programme de la "mission vie scolaire, crèche et jeunesse", relative aux études, à la conception et à la réalisation des travaux des groupes scolaires Bouge, Malpassé-Les Oliviers, Aygalades Oasis, Saint-André La Castellane et Vayssière. Cette rallonge a fait grimper le montant global de l’opération de 85 millions à 110 millions d’euros TTC.

Pour alléger la dépense, la municipalité compte solliciter les subventions de l'Etat (au titre de la "dotation de soutien à l'investissement local" - DSIL) et de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?