AccueilUrbanismeRénovation d'infrastructures sportives : Avignon en piste pour les Jeux 2024

Rénovation d'infrastructures sportives : Avignon en piste pour les Jeux 2024

En 2021, la Ville d'Avignon prévoit plusieurs rénovations et aménagements d'infrastructures sportives afin de les moderniser et mieux les valoriser. Une opération nommée sous le label « Avignon, Terre de Jeux 2024 ».
Rénovation d'infrastructures sportives : Avignon en piste pour les Jeux 2024
Ville d'Avignon - Parmi les travaux engagés, figure l'aménagement de la phase 2 de la Plaine des Sports prévoyant la création de quatre terrains de sport et d'une guinguette dans cet espace de 7 hectares dédiés aux sports et aux loisirs.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

En 2021, les équipements sportifs de plusieurs quartiers d'Avignon vont être rénovés ou requalifiés dans le cadre de l'opération « Avignon, Terre de Jeux 2024 ».

  • Quartiers ouest

Dans les quartiers ouest, le gymnase Philippe de Girard va connaître des travaux de rénovation. Localisé le long de la route de Tarascon, il est utilisé par les lycées Philippe de Girard et Robert Schumann et plusieurs associations.

Les travaux, terminés fin janvier, ont porté sur la rénovation énergétique avec isolation des murs et de la toiture ; la réfection de l'étanchéité de cette dernière ; la réfection des façades du gymnase ; la restructuration totale des vestiaires avec modification des cloisonnements ; la rénovation complète du chauffage, de la plomberie, de l'électricité et de l'éclairage ; peinture du sol sportif existant avec amortissement surfacique couvert d'un revêtement en linoleum ; la requalification des abords extérieurs du gymnase et enfin l'amélioration de l'efficacité énergétique (isolation des parois de la toiture, remplacement de la chaudière) via un rachat de CEE (certificat d'économie d'énergie) à hauteur de 23 400 euros au bénéfice de la Ville.

La maîtrise d'œuvre est assurée par la Scop Ecostudio. Le coût total des travaux est de 1 471 710 euros. La mise à disposition des locaux est prévue pour ce mois de février.

  • Saint-Chamand

Dans la zone de Saint-Chamand, deux projets d'aménagement sont prévus. Tout d'abord, la phase 2 de la Plaine des sports. Elle sera effectuée sur près de 5 500 m2 et permettra la création de quatre terrains sportifs : deux terrains de mini tennis, un terrain d'air badminton et un de volley sur gazon. Il est aussi planifié l'extension du jardin Méditerranéen, la pose de sanitaire automatisé, le renfort de l'éclairage public et le développement des cheminements et des aménagements paysagers. Pour cela, 4 000 arbustes et 31 arbres seront plantés. Le coût de l'opération est de 900 000 euros TTC. Les travaux ont débuté en janvier 2021 et la livraison est prévue en juillet 2021.


Lire aussi : Avignon : 3,7 millions d'euros pour la Plaine des sports


Le deuxième projet porte sur la réhabilitation de la guinguette se trouvant dans l'espace de la Plaine des sports. La brasserie de la Plaine des sports, dont les locaux sont propriété de la Ville, accueillera bientôt un lieu de petite restauration, sous la forme d'une guinguette, mais aussi une salle polyvalente dédiée à la formation et des bureaux pour les associations et comités de rugby (MOT 84). Les travaux consisteront donc en l'aménagement de l'étage en bureaux ; l'aménagement du rez-de-chaussée avec une salle polyvalente de 100 m2 pour la formation et un espace restauration indépendant de 170 m2 ouvert sur la Plaine des sports ; la réalisation d'un habillage bois pour le bâtiment et d'un auvent extérieur pour la brasserie ; la création d'un bloc en ossature bois destiné à abriter un local poubelle et qui viendra par ailleurs habiller l'escalier de secours, et enfin un espace de rangement des chaises et tables extérieures.

La maîtrise d'œuvre est là-aussi assurée par Ecostudio. Le coût de l'opération est chiffré à 805 000 euros toutes dépenses confondues, dont un coût total pour la Ville de 505 000 euros. La Ville a obtenu une dotation de soutien à l'investissement local « Plan de relance » pour un montant de 300 000 euros.

  • Tous quartiers

Enfin, la Ville s'engage dans un Plan piscines 2020/2024, doté d'un budget de 7 millions d'euros. Il consiste à moderniser plusieurs centres aquatiques de la ville. En 2021, la municipalité prévoit de définir et programmer ces travaux de rénovation (adaptation aux différentes catégories d'usagers, diversification des services, engagement énergétique, etc.). Les rénovations portent sur les quatre piscines municipales : Jean Clément à Montfavet (début des travaux en 2022), Chevalier de Folard (2023) dans les quartiers sud, Pierre Reyne (2024) dans le centre-ville et Stuart Mill dans le quartier nord (entre 2023 et 2025).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?