Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

[Rendez-vous] Poissonnier-Ferran, deux architectes presque ordinaires…

le - - Architecture

[Rendez-vous] Poissonnier-Ferran, deux architectes presque ordinaires…
JP Pierrat - Les deux architectes associés Alain Ferran (à g.) et Patrick Poissonnier (à dr.)

Parmi les cabinets d'architectes les plus actifs de la région, celui de Patrick Poissonnier et Alain Ferran signe sans tambour ni trompette de plus grands pans qu'on ne soupçonne de notre environnement urbain quotidien.

« Proverbe » de circonstance : quand le Poissonnier est Ferran, mieux vaut fixer aussitôt la rencontre. Pas toujours facile en effet de réunir sur un même chantier les deux membres indissociables du duo d’architectes, Patrick Poissonnier et Alain Ferran, à la tête et fondateur du cabinet éponyme, l’un des plus reconnus de la région. Et pour cause :

« Si la conception est commune, on se répartit ensuite les projets selon les envies, les disponibilités, etc. Car pour chacune de nos réalisations, il y a toujours l’un de nous deux qui la suit plus particulièrement de A à Z et du début à la fin ».

C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’ils se refusent à accroître davantage leur équipe de collaborateurs et collaboratrices aujourd’hui de 15 personnes. « Nous ne nous sommes pas battus - et continuons à le faire - pour décrocher des projets intéressants et les confier à d’autres », font-ils remarquer. Chez eux, vous l’aurez compris, pas un seul projet ne sort de l’agence sans qu’il ait été conçu, étudié, suivi et contrôlé par ses responsables.

C’est le cas boulevard de Saint-Loup, dans l’est de Marseille, où les deux associés se sont vu confier la maîtrise d’œuvre d’une importante opération immobilière* et où ils arrivent, bien entendu, séparément au rendez-vous. 

Le futur ensemble Effervescence sera organisé autour d’une place publique sur laquelle donnent les commerces. (@JP Pierrat)

Les quatre grues de construction - ce qui n’est pas fréquent - dominant une vaste cuvette en pente où des mètres cubes de béton sont en train de sortir de terre, soulignent bien la dimension du programme (27 M€ de travaux) et leur permettent, accessoirement, de mieux mesurer le chemin qu’ils se sont « forgé seuls », comme ils l’indiquent, depuis leurs débuts, il y a trente ans.

Recomposition urbaine

« Outre la reconstruction de l’Intermarché qui était à cet endroit et la construction de nouveaux commerces (6.000 m2 de surface commerciale en tout) et de 350 logements neufs (20.000 m2), en deux phases, organisés autour d’une place publique sur laquelle donneront les magasins, il s’agit de redonner de l’essor et du dynamisme à tout un quartier », explique Patrick Poissonnier chargé d’en suivre l’édification (son alter ego, lui, venant de parachever une autre réalisation importante, la tour Néociel - R + 16 -, boulevard de Paris, de l’autre côté de la cité phocéenne).

La tour Néociel qu’ils ont réalisée boulevard de Paris (de même que les deux autres immeubles du même programme).

* Baptisée Effervescence, l’opération est conduite par le promoteur Kaufman & Broad en partenariat avec Nexity pour la première phase (220 logements + les 12.600 m2 du commerce).

L'intégralité de ce portrait est à lire dans le numéro 1117 de TPBM (parution le 17/02/2016). Pour plus d'informations sur nos abonnements, cliquez ici.




J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer