Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

[Rendez-vous ] Le point sur 2Y

le - - Architecture

[Rendez-vous ] Le point sur 2Y
J.P Pierrat - Thierry Raynal, un architecte au parcours moins classique.

Diplômé sur le tard, l'architecte Thierry Raynal, créateur et dirigeant de l'agence 2Y Architecture, n'a pas attendu le nombre des années pour faire valoir ses valeurs professionnelles.

Pour lui, jamais chantier n’a été aussi proche. A l’origine du projet de résidence de tourisme qui vient d’ouvrir récemment à deux pas de son agence sous l’enseigne Odalys City, à l’angle des rues de Cassis et du Rouet, dans un quartier de Marseille en pleine transformation à proximité du Vélodrome, Thierry Raynal n’en a pas tout à fait fini avec cette dernière réalisation en date. Flambant neuf, l’immeuble qui propose 60 appartements selon la formule de cette résidence d’affaires trois étoiles, a beau être aujourd’hui livré, inauguré depuis peu et déjà occupé, « restent les réserves, explique l’architecte. Ne serait-ce que pour les notifier, il y en a eu 3.000, cela a pris une semaine et rien que de très normal là-dedans. Ensuite, pour les lever toutes, ce dont je tiens à m’occuper personnellement, souligne-t-il, cela prend encore quelques mois. Il s’agit de détails de tout ordre et pas forcément techniques, qu’il convient de régler et qui nécessitent parfois encore des interventions. Je veille ainsi sur tout, de A à Z, je ne soustraite rien », résume-t-il encore à propos de sa méthodologie professionnelle.  

Du centre-ville…

C’est parce que ce nouvel établissement est situé en quasi mitoyenneté de son agence (installée dans un ancien commerce auto de batteries reconverti par ses soins et ouvert sur un jardin qu’il a redynamisé) que le maître d’œuvre a eu vent de l’affaire. « C’était un ancien entrepôt en bois situé à l’angle des deux rues, à la fois en dent creuse et sur une parcelle impossible en portion de fromage dont la ville a préempté 40% pour réaligner la voirie. Difficile d’y loger un programme. Le confrère qui l’avait acquis a jeté l’éponge. Des logements, ça ne passait pas à cause des places de parking nécessaires. En revanche, pour une résidence de tourisme, douze places de stationnement en sous-sol ont suffi », décrit Thierry Raynal qui a, lui, persévéré (la première ébauche date de 2006), et finalement conçu et amené le projet. Le promoteur Sifer Promotion (Marseille) a pour sa part porté l’opération et Odalys l’exploite.

… à la monta​gne

Lui qui aime particulièrement les programmes compliqués - « sinon, on ne viendrait pas nous chercher, c’est un peu SOS Archi », constate-t-il avec humour - a été servi.

« C’est un marché à l’échelle de mon cabinet [l’investissement s’élève à 3,4 M€ pour le promoteur, NDLR], une petite structure de 4 à 5 collaborateurs qui souffre, reconnaît-il aussi, comme beaucoup de ses semblables depuis la crise de 2008. Au-delà de 4 ME, il faudrait s’associer. »

C’est pourquoi, visant plus large, 2Y Architecture a ouvert une antenne à Jausiers, dans les Alpes-de-Haute-Provence, où elle a réalisé et poursuit plusieurs projets dont la réhabilitation, en cours de chantier également, de l’une de ces fameuses villas dites mexicaines dans la vallée de Barcelonnette.

Son agence œuvre aussi dans​ les Alpes-de-Haute-Provence (ici la rénovation en cours d’une villa « mexicaine » à Barcelonnette) où elle dispose d’une antenne.

Pour lire la suite de cet article, et retrouver régulièrement nos portraits d'architectes, abonnez-vous à TPBM. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres (à partir de 20€/an). 




J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer