Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

[Rendez-vous d'architecte] Agence Constructo : Comme sur des roulettes !

Publié le - - Architecture

[Rendez-vous d'architecte] Agence Constructo : Comme sur des roulettes !
J.P Pierrat - Stéphane Flandrin,l'architecte fondateur de l'agence, premier à y avoir cru.

Rare agence d'architecture spécialisée dans la réalisation de skateparks, Constructo réunit à Marseille deux architectes et un ingénieur eux-mêmes skateurs. Un créneau où elle surfe sur le haut de la vague, dans la France entière et au-delà.

La carte de France punaisée au mur à l’entrée de leur agence donne d’emblée le ton : partout essaimées sur l’Hexagone, des punaises vertes, synonymes de réalisations, pas loin d’une centaine, des rouges moins nombreuses mais encore conséquentes, les chantiers en cours, et en orange enfin, les projets dans les cartons. Quelques-unes émargent même à côté, en Suisse, au Luxembourg, ou ne peuvent carrément pas apparaître car trop loin : Guyane, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Equateur, Algérie, Maroc…

A 42 ans dont 30 de pratique du skateboard, l’architecte Stéphane Flandrin ne regrette pas de s’être lancé dans la niche ou plutôt le « bowl » de sa passion. Ce qui, rétrospectivement, n’était pas évident. « Dans ce domaine, en France, explique-t-il, on a encore quinze, vingt ans de retard par rapport à des pays beaucoup plus en pointe comme les Etats-Unis ou l’Espagne. Ici, on a longtemps considéré ça comme des aires de jeux alors qu’il s’agit de véritables équipements. » Lesquels se démocratisent. « Le marché a réellement décollé il y a une dizaine d’années, pas plus. Aujourd’hui, on en réalise dans de grandes villes comme dans de plus petits villages, de la Drôme, du Verdon, et c’est également particulièrement gratifiant », souligne le fondateur de Constructo, nom commercial de son agence, lequel reste avant tout un skateur passionné de sa discipline. Mais aussi un architecte :

« Un skatepark, aujourd’hui, avant même d’être un équipement, c’est un lieu de socialisation et de convivialité. C’est la plazza des jeunes, un cadre de vie où l’on rencontre ses potes. A Saint-Nazaire, celui que nous avons conçu fait partie des lieux les plus collectifs de la ville et à Genève, c’est le nouveau point de rassemblement, presque un monument », sourit Stéphane Flandrin.

Désormais, les budgets pour ce type de réalisation oscillent en moyenne entre 200 KE, voire moins pour de plus petites interventions, et 800 KE, précise-t-il. Mais cela peut aussi grimper jusqu’à 1,5 ME comme à Genève et au Luxembourg.

Exercice de style

A Marignane, au bout des pistes de l’aéroport, sur les bords de l’étang de Bolmon, le skatepark dont l’architecte suit actuellement le chantier (avec ceux de la Drôme et d’Avignon également en cours de travaux) et qui devrait ouvrir pour l’été prochain, ambitionne de devenir ni plus ni moins qu’une nouvelle future référence en la matière. « Le grand-frère du bowl du Prado », dit encore notre spécialiste. Réalisé en 1991 parmi les premiers dans notre pays sur les plages de Marseille et déjà dessiné par un architecte lui-même adepte du skate (Jean-Pierre Collinet), ce dernier est en effet, malgré son état actuel, toujours coté dans le monde entier.

Spécialisée notamment dans le béton projeté, l’entreprise Val Rhône TP (Châteauneuf-sur-Isère, Drôme, 25 personnes), en charge des travaux, est aussi devenue une spécialiste du genre (@J.P. Pierrat)

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1125 de TPBM (parution le 13/04/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement. 




J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer