Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Série de l'été Rendez-vous d'archi : Yvann Pluskwa dans son élément

le - - Architecture

Rendez-vous d'archi : Yvann Pluskwa dans son élément
J. Ph. PIERRAT - L'architecte Yvann Pluskwa opère en ce moment à sa grande satisfaction en bord de mer où il réhabilite un hôtel des années trente.

Amoureux du littoral méditerranéen, l'architecte marseillais Yvann Pluskwa poursuit deux réalisations majeures, rénovation et construction, en bord de mer et front de port.

Lui qui a compté dans le cercle très restreint des joueurs de water-polo de haut niveau, et qui continue par ailleurs de nager régulièrement en eau vive, en adepte notamment du défi de Monte-Cristo*, ce qui demande du souffle, sait bien que son métier exige aussi de l'endurance… L'architecte marseillais Yvann Pluskwa aura mis ainsi plus d'une dizaine d'années depuis la création de son agence pour aborder enfin plus concrètement l'aménagement du littoral phocéen. Un thème qui lui est particulièrement cher, lui, l'amateur de plaisirs aquatiques, et qui était déjà celui de son diplôme !

Il y a ainsi eu, il y a peu, la réalisation du parc public du Baou de Sormiou, dans le 9e arrondissement de Marseille, une de ses réalisations préférées, reconnaît-il lui-même. « Oh, pas grand-chose budgétairement, 500 mètres de mur et des terrasses essentiellement, comme il le résume, mais une intervention faite d'économie de moyens au bénéfice bien supérieur, sa réussite sociale - les trois communautés qui le fréquentent l'ayant adopté -, valant tous les satisfécits. » Et à 47 ans, voilà que ce dernier poursuit aujourd'hui deux autres projets en lien avec la côte. Son agence a entrepris, à Marseille, la ville où il a grandi, d'une part la rénovation de l'ex-hôtel Richelieu sur la plage des Catalans, et d'autre part, la construction, le long des quais de la Joliette, de logements sur Euromed. Deux réalisations dont il mène les chantiers de front. Une bonne occasion pour se livrer un peu plus.

Sensations architecturales

« L'architecture est un faire-valoir de la vie. Le dispositif architectural n'est pas là pour s'auto-satisfaire mais pour stimuler, provoquer et créer des sensations notamment sensuelles et corporelles », explique-t-il en fervent adepte du yoga qu'il est devenu. « Il n'y a pas d'espace sans corps et inversement », dit-il notamment. Et de prôner une architecture hédoniste où la puissance poétique se dégage aussi bien des formes que des matériaux ou de la matière utilisés, ainsi que des jeux d'ombre et de lumière. Pour cela, chez lui, « tout commence toujours par le dessin qui est à la fois porteur de la structure, du concept, que de la dimension sensuelle du projet ». C'est d'ailleurs sa passion pour le dessin, lui qui a même été tenté un temps par la peinture, qui l'a amené à embrasser ce métier. Son rêve, alors que son palmarès en la matière lui confère désormais plus qu'une certaine maturité ? Celui d'une architecture « qui arrive à créer une société où les gens vivent ensemble ». Et à travers ses réalisations, il leur en offre les conditions.

* Créé en 1999 et inspiré de l'évasion mythique d'Edmond Dantès, le défi de Monte-Cristo est aujourd'hui à Marseille le plus important rassemblement grand public de la natation en mer.




J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer