Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

[Rendez-vous] Au cœur d'i-LOT Architecture

le - - Architecture

[Rendez-vous] Au cœur d'i-LOT Architecture
J.P. Pierrat - Sylvia Doudekova et Frédéric Oufrani, le duo d'i-LOT

Lovée dans un duplex du pignon sud de la Cité radieuse du Corbusier, l'agence i-LOT de Sylvia Doudekova et Frédéric Oufrani est idéalement installée et nommée pour faire œuvre d'architecture mais aussi d'urbanisme. Ses réalisations et projets en témoignent.

De l’accès à l’accessibilité, il n’y a qu’un pas. Et de l’une de leurs dernières réalisations en date aux travaux qui les occupent en ce moment, au moins tous les mardis après-midi pour l’indispensable réunion hebdomadaire de chantier, il n’y en a guère plus.

Coïncidence en effet : l’immeuble de bureaux de 3 étages que les architectes de l’agence i-LOT, Sylvia Doudekova et Frédéric Oufrani, ont transformé en CAF (Caisse d’allocations familiales) modèle, se trouve dans le 9e arrondissement de Marseille, à proximité du collège Grande Bastide dont ils se sont vu confier la mise en accessibilité.

Un collège à corriger

Or, pour restructurer les bureaux reconvertis en siège de territoire Marseille Sud de la CAF des Bouches-du-Rhône, il leur a fallu notamment en modifier les accès, non sans conséquence sur le reste du dispositif. Dans le cadre de ce marché public de plus de 1,5 million d’euros de travaux concernant le collège, il s’agit essentiellement d’accessibilité. 

La nouvelle CAF Marseille-Sud, aujourd’hui considérée comme modèle pour l’institution. (Crédit : i-LOT Architecture)

En fait, un programme d’adaptation aux normes handicapés plus lourd qu’il n’y paraît, et un véritable casse-tête également lorsqu’on découvre non seulement le dédale de bâtiments hétéroclites de diverses époques* que constitue ce grand établissement scolaire, mais aussi et surtout le dénivelé du terrain « de plus 7 mètres », précise Frédéric Oufrani, sur lequel il s’éparpille à différents niveaux. 

« Dans une intervention de ce type, pour des raisons économiques, il faut veiller à installer le moins d’équipements coûteux possible, explique l’architecte. Notre solution, avec seulement trois ascenseurs dont un particulièrement stratégique, permet de gérer la totalité du site. »

Déjà en place, du moins sa cage en béton, l’ouvrage si important se dresse au centre d’un jeu de passerelles et de rampes douces desservant plusieurs bâtiments ainsi qu’une grande cour située en contrebas. Pour résumer, car pour le moment, l’endroit s’apparente plus à un labyrinthe édifié à coup de grilles de sécurité et d’escaliers provisoires dont semblent s’accommoder les collégiens qui s’en amusent. De la difficulté de conduire de tels travaux en milieu occupé.

« Le mardi, c’est surtout une réunion de préparation pour les coulages de béton effectués uniquement le mercredi après-midi quand il n’y a pas d’élèves, souligne Sylvia Doudekova. C’est très compliqué d’autant plus qu’il faut aussi enterrer les réseaux. Cela conduit finalement à beaucoup d’autres reprises et modifications. Il faut en particulier changer portes et huisseries ou encore réorganiser les espaces extérieurs. Enfin, l’accessibilité du bâti, c’est prévoir jusqu’aux luminaires et à l’éclairage pour les malvoyants, sans oublier les "problèmes de robinet" de pente douce et d’angle à régler pour les rampes. » Entre autres détails à corriger… (le logement du gardien a été lui aussi repris et rénové).

Au collège Grande Bastide, après déjà plus d’un an de travaux, le coulage de béton restera ainsi encore l’activité du mercredi après-midi jusqu’au 3 novembre, date de l’achèvement du chantier.

* Dont les bâtiments d’origine signés Pouillon-Egger.

La suite de l'article est à lire dans le numéro 1099 de TPBM (parution le 14/10/2015)

Retrouvez une semaine sur deux nos portraits d'architectes dans les pages de TPBM. Pour vous abonner, c'est par ici.




J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer