AccueilTerritoiresRenaud Muselier préside la société de la Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur

Renaud Muselier préside la société de la Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur

Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a été élu à la présidence de la toute nouvelle société de la Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (SLNPCA), instance qui sera chargée de gérer le financement de l'infrastructure.
Renaud Muselier préside la société de la Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Le président de Région, Renaud Muselier, va présider la société publique locale de la Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur.

Territoires Publié le ,

Ce 6 juillet s’est tenu à Marseille le premier conseil d’administration de la toute nouvelle société publique locale de la Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (SLNPCA). Une séance inaugurale marquée par l’élection de son président, Renaud Muselier et d’une vice-présidente, Laure-Agnès Caradec. Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la conseillère métropolitaine d’Aix-Marseille Provence (AMP) vont désormais s’attacher à mettre sur les rails cet établissement public local à caractère industriel et commercial (Epic) qui sera chargé de gérer la participation financière des onze collectivités partenaires* de ce projet d’infrastructure appelée à relier les trois principales métropoles de la région : Marseille, Toulon et Nice.

Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur : l’Etat met en place l’établissement public local qui portera le financement

Cette société permettra aux collectivités locales d’emprunter à plus long terme et à des taux plus bas que leurs emprunts habituels ; à SNCF Gares & Connexions et SNCF Immobilier d’y verser leurs recettes commerciales ou immobilières supplémentaires réalisées avec la création des nouvelles gares ; et enfin à l’Etat d’affecter le produit de recettes fiscales propres en l’inscrivant dans la loi de finances 2023.

Selon la Région Paca, ces nouvelles recettes devraient permettre de réduire jusqu’à 50 % la participation des collectivités locales.

Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur : Jean-Baptiste Djebbari signe le protocole de financement

Déclaration d’utilité publique en octobre

Après l’avis favorable assorti de réserves émis par la commission d’enquête publique fin avril, Etat et collectivités espèrent obtenir la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet au mois d’octobre. Dans l’intervalle, les collectivités voteront la convention ce financement des études d’avant projet (AVP) de la première phase de ce chantier infrastructurant. Un engagement qui permettra le lancement des dites études dès cet automne.

Notre dossier consacré à la LNPCA

Au mois de septembre, le prochain comité de pilotage examinera la nouvelle convention financière des études AVP de la deuxième phase du projet. Un protocole que les collectivités devront ensuite entériner avant la fin de l’année.

Démarrage de la LNPCA en 2024 ?

Au terme de près de deux décennies de discussions souvent endiablées, SNCF Réseau, maître d’ouvrage de l’opération avec SNCF Gare & Connexions, espère être en mesure de lancer les travaux en 2024 de ce que Renaud Muselier qualifie, dans un communiqué, de « plus grand chantier ferroviaire de la région depuis 150 ans ».

Feuilletez notre numéro spécial « Mobilités » en Paca

Les phases 3 et 4 sont quant à elle programmées après 2035, si le projet ne déraille pas d’ici là...

* Les collectivités engagées sont la Région Paca, les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var, les métropoles d'Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur et Toulon-Provence-Méditerranée, et les agglomérations de Cannes Pays de Lérins, Dracénie Provence Verdon, Pays de Grasse et Sophia Antipolis.

Partager :

Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur : les étapes du projet


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 10 août 2022

Journal du10 août 2022

Journal du 03 août 2022

Journal du03 août 2022

Journal du 27 juillet 2022

Journal du27 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?