AccueilArchitectureRemparts d’Avignon, un état des lieux en 3D au centimètre carré près

Remparts d’Avignon, un état des lieux en 3D au centimètre carré près

BT Architectes réalise pour la fin de l’année une modélisation 3D des remparts d’Avignon afin de recenser toutes les pathologies de l’édifice. Ces travaux permettront à la ville de programmer ses interventions sur dix ans.
Remparts d’Avignon, un état des lieux en 3D au centimètre carré près
E. Brugvin - Andrea Bortolus et Raffaella Telese, deux architectes avignonnais spécialisés dans la protection du patrimoine.

ArchitectureVaucluse Publié le ,

Cet automne, le studio BT Architectes remettra à la Ville d’Avignon un diagnostic précis de l’état des 4,6 km des remparts. A la fin de l'année, après une analyse des différents scénarios de sauvetage et de restauration, l’équipe avignonnaise, constituée d’Andréa Bortolus et de Raffaella Telese, proposera une trame d’interventions, opérationnelle pour la décennie à venir. La mission confiée par la Ville a commencé en janvier dernier. Une première étape réalisée en collaboration avec Claude Aznar-Pribetich, architecte du patrimoine, a permis une analyse historique et archéologique pour comprendre les événements intervenus sur les différents tronçons des remparts, depuis le début de leur construction au XIVe siècle, et de mieux appréhender techniquement les causes des dégradations.

Les papes ont lancé, par exemple, les premières constructions au niveau du rocher des Doms, face au Rhône, pour exprimer leur puissance. La partie sud-ouest, près de la gare, a vu d’importantes transformations diligentées par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. L’imperméabilisation des sols des rues en enrobés et des parkings automobiles du XXe, le long des remparts, a provoqué des remontées d’eau du sol par les pierres de l’édifice lui causant des dommages. 

Photogrammétrie

Avec l’aide du laboratoire du Consorzio Ricerche Ferrara (Italie), Andréa Bortolus et Raffaella Telese ont scanné les remparts à 200 endroits différents permettant de connaître parfaitement la physionomie des lieux grâce à des nuages de points préalables à la réalisation d'images 3D. Ensuite des clichés de drones et d’appareils photos plaqués sur ces modélisations affichent avec une précision allant au centimètre carré, l’ensemble des remparts découpés en 81 vues orthophotographiques dont la ville aura la primeur.

BR Architectes a fait réaliser 200 scans des Remparts d'Avignon pour disposer de l'ensemble de 4,6 km du monument historique en 3D.
BT Architectes a fait réaliser 200 scans des remparts d'Avignon pour disposer de l'ensemble de 4,6 km du monument historique en 3D. (Crédit : BT Architectes)

Ce niveau de finesse et de connaissance du monument permettra aux services du patrimoine de programmer les travaux d’urgence, puis d’organiser son plan de charge décennal, mais aussi mesurer la faisabilité de certains de ses projets. La lutte contre l’imperméabilisation des sols en pied d’édifice devrait se poursuivre avec une extension de la végétalisation, bien entamée par la suppression des parkings accélérée par le déploiement du tram. La ville souhaite également rendre les remparts plus accessibles aux piétons et leur permettre d’accéder à une partie de son chemin de ronde.

Spécialité patrimoine

BT Architectes, cabinet généraliste installé depuis 15 ans à Avignon, accompagne de nombreux projets liés au patrimoine, notamment en secteur sauvegardé. La Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et les collectivités locales lui confient des missions de création de périmètres délimités des abords de monuments historiques dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Depuis cinq ans, sur le barrage-usine Blondel à Bollène, Andréa Bortolus et Raffaella Telese, également docteure en conservation du patrimoine, ont réalisé son diagnostic, le dépôt de permis de construire et la supervision du chantier. Prochaine étape : une étude sur la rénovation de ses façades.

Le cabinet de quatre architectes compte à son actif la rénovation de nombreux bâtiments remarquables. BT Architectes réalise également des bâtiments neufs et industriels en réalisant une étude historique, patrimoniale et humaine préalable qui mènera aux choix des matériaux, béton, bois, pierre…

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?