AccueilBTPRelance économique : la Fédération des travaux publics Paca va interpeller les élus

Relance économique : la Fédération des travaux publics Paca va interpeller les élus

Dans un courrier qui sera envoyé aux maires et élus d'intercommunalités, la Fédération régionale des travaux publics Paca souhaite les inciter à profiter du plan France Relance et investir sur leur territoire.

BTP Publié le ,

La Fédération régionale des travaux publics Provence-Alpes-Côte d'Azur (FRTP Paca) va écrire aux élus pour les encourager à reprendre le chemin des investissements. Le secteur s'attend à une baisse de l'activité d'ici la fin de l'année et surtout début 2021. « Elle correspondra à la baisse des appels d'offres de 35 % qui est enregistrée en ce moment en raison des difficultés, lenteurs et frilosités liées aux conséquences de la Covid-19 », prédit Frédéric Tomasella, le président de la FRTP Paca.

Ce dernier souhaite pourtant rester optimiste en raison du plan France Relance. « Une somme de 4 milliards d'euros sur deux ans, en lien direct avec les activités des travaux publics, va être engagée par l'Etat. Les collectivités peuvent mobiliser cette enveloppe avec d'autres, comme la Dotation de soutien à l'investissement local et les prêts de la Banque des territoires. Il pourrait y avoir un effet de levier de ces différents cofinancements sur l'investissement local », explique-t-il. Et d'ajouter : « Les collectivités pourraient aussi mettre en place des plans de relance locaux, notamment au niveau des communes. »

Un courrier type va être envoyé par les entreprises des TP à leur maire pour les sensibiliser à ce plan de relance. De son côté le président de la FRTP Paca va écrire aux élus des intercommunalités et aller à leur rencontre. L'enjeu est de poursuivre l'aménagement des territoires et de sauvegarder les emplois des entreprises de TP.

L'interview complète de Frédéric Tomasella est à lire dans le n° 1361 de TPBM paru le 21 octobre. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement à partir de 20 €/an.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?