AccueilBTPRégis Despinoy poursuit sa mission à la tête du Cobaty Marseille-Provence

Régis Despinoy poursuit sa mission à la tête du Cobaty Marseille-Provence

Après trois ans de présidence de l'association Cobaty Marseille-Provence, Régis Despinoy, gérant de l'entreprise AIRde à Venelles, a été réélu, le 25 novembre 2022, à l'unanimité, à la tête de cette association liée à l'acte de bâtir.
Régis Despinoy a été réélu à l'unanimité en tant que président du Cobaty Marseille-Provence
J.-P. Enaut - Régis Despinoy a été réélu à l'unanimité en tant que président du Cobaty Marseille-Provence

BTPBouches-du-Rhône Publié le , Propos recueillis par Jean-Pierre Enaut

TPBM : Que représente pour vous ce nouveau mandat ?

Régis Despinoy : Tout d’abord un plaisir de partager avec des personnes formidables. Notre pluridisciplinarité nous permet de nous enrichir intellectuellement, d’éviter de rester sur nos seules problématiques. Ce nouveau mandat va nous permettre de mener à bien d’autres actions, nous sommes de plus en plus soucieux de notre impact énergétique, notre impact sur le vivant au cours de nos actions autant que dans notre vie professionnelle et personnelle. Nous orientons de plus en plus nos réflexions sur le mix énergétique et l'amélioration énergétique du bâti existant, les matériaux à utiliser mais aussi sur l'urbanisme et la mobilité en matière de transport. Par exemple, nous portons nos efforts en la matière dans le cadre d'une commission sur urbanisme et densification.

En matière de mix énergétique, nous sommes désireux d'évoquer les solutions alternatives pour la construction de demain et également faire face aux augmentations du tarif des énergies fossiles, leur impact, leur disparition prochaine et contribuer éventuellement à ces réflexions. Nous souhaitons rencontrer des spécialistes de l'éolien, de l’éolien offshore, du solaire... Nos réflexions sont aussi portées sur l'économie circulaire, les nouvelles filières de réemploi des matériaux et l'utilisation des matériaux bio-sourcés. Nous envisageons des échanges sur ce domaine et sur les problèmes d'assurabilité des matériaux. Avec ce nouveau mandat, nous allons continuer ensemble à construire pour l’avenir et chacun à son échelle.

Quelles sont les actions les plus significatives dans ce contexte difficile lié à la crise de la Covid ?

Ce fut un mandat compliqué dans une période liée à la Covid et aux différents confinements. Néanmoins, nous avons souhaité maintenir un lien avec nos membres par des visios, de façon récurrente et dès que cela était possible par des rendez-vous ou des conférences en présentiel, comme lors de nos visites du Frioul et de son parc marin, d’un domaine viticole dans le Var, la bastide blanche, d'une journée à la calanque de Sormiou. Nous avons pu nous rassembler pour un évènement majeur de notre association au cours de l’année 2021, pour fêter nos 50 ans, que nous aurions dû normalement fêter en 2020.

La Ciotat : le nouvel ascenseur à bateaux Atlas a accueilli son premier yacht

L’année 2022, a été plus riche en évènements : conférence donnée par l'architecte Jean-Yves Pérez sur le pavillon français à l'exposition universelle de Dubaï et ses divers travaux marseillais; visite du chantier naval de La Ciotat, oû Philippe Vincensini, directeur général de Shipyards nous a présenté son site et le futur ascenseur à bateau Atlas; rencontre avec Arnaud Bastide, président de la FPI Provence, tout juste élu; réunion d’information sur la nouvelle réglementation thermique la RE 2020 entrée en vigueur depuis 1er juillet 2022, présentée par Céline Granoux et Céline Falconnier de l’Apave. Puis une rencontre avec Valerie Decot de Raedificare et Benoit Campion de Raediviva qui nous ont fait part des organisations de la déconstruction, du réemploi et des matériaux biosourcés.

Quels sont vos projets marquants pour cette mandature?

Au Cobaty nous souhaitons avant tout maintenir les visites de chantiers, telle que la visite de la tour Mirabeau que nous avons faite au mois de novembre. Nous allons proposer au premier semestre, une visite de l'extension de l'aéroport, du chantier de rénovation de l'aqueduc de Roquefavour, ou encore de la tour La Porte bleue, la rénovation de l’école de la Marine Marchande. Nous allons organiser des réunions d'informations sur des projets marseillais et tout d'abord au premier semestre le GPMM avec l'aménagement du siège, l'ouverture du port sur la ville et la présentation des activités de réparation navale et de grande plaisance.

Marignane : l’aéroport Marseille-Provence centenaire en chantiers

Au second semestre, nous prévoyons un exposé sur l'aménagement du J1. Par ailleurs, nous souhaitons également organiser des rencontres d’informations avec Frédéric Aubanton, architecte des bâtiments de France, pour évoquer le réaménagement de la ville et des rez-de-chaussée commerciaux, l'architecte Jacques Rougerie pour le biomimétisme et la transposition du vivant sur l'homme et la construction ou encore un spécialiste de l'éolien offshore. Enfin, d'autres actions sont envisagées notamment sur les énergies de demain avec une réflexion sur la typologie des énergies après l'énergie fossile. Nous désirons également nous rapprocher des collectivités publiques pour apporter notre expertise technique, pour la mise en place des projets pour l'année à venir.

Le Cobaty Marseille-Provence c'est :

Bureau

Régis Despinoy: président
Xavier Melkoufi : secrétaire
Nicolas Blancpain : trésorier

Conseil d'administration

Régis Despinoy , gérant Airde
Xavier Melkoufi, architecte BPMed
Nicolas Blancpain, Directeur commercial Sud-Est Sma BTP
Jean-Yves Pons, architecte
Alain Viguier, ingénieur
René Maupas
Matthieu Dazéas, directeur régional Service Koné
Philippe Cubaud, courtier d'assurance A2C2 assurances
Christian Marchat, responsable technique Arcadis
Thomas Rigollet, responsable développement Suez
David Luneau, directeur général AC
Marina Mereu, architecte
Magali Mazzela (nouvelle membre), architecte
Nadia Duclos (nouvelle membre), drectrice Pôle partenariat institutionnel et immobilier EDF Paca

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?