Avec « Horizon 21 » le Medef Paca s'immisce dans la campagne des régionales. Jean-Luc Monteil, son président, entend « influencer les élus qui sortiront vainqueurs » des élections. Depuis 16 mois, le mouvement patronal, dans son ensemble, s’est mobilisé pour placer la question économique au centre de la campagne. « Les entreprises contribuent, via les taxes, au budget de la collectivité régionale » et la « région est un acteur important pour l’économie » martèle Jean-Luc-Monteil pour légitimer cette incursion dans la campagne.
27 propositions
Il ressort d’Horizon 21 « 27 propositions articulées autour de dix grandes priorités », dont la plus emblématique est le « guichet unique » pour les PME dans « une région où 96% des entreprises sont des PME et sont donc fragiles » et où « il y a trop de structures d’information et d’aide aux entreprises ».
L’autre grand thème du Medef est la « co-construction » et non, plus la consultation : « les élus sont légitimes et le monde économique également. Il faut développer une relation gagnant-gagnant » plaide le patron des patrons. Même si un débat avec les candidats a été annulé à la suite des attentats, le Medef a pu s’entretenir avec ces derniers et faire passer des messages.