Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

materiau Réduire l'empreinte carbone des matériaux

Publié le - - BTP

Réduire l'empreinte carbone des matériaux
Esteana - L'analyse du cycle de vie d'un produit.

Actuellement, les matériaux mis en œuvre dans les bâtiments sont choisis en fonction de leurs caractéristiques structurelles, thermiques ou encore esthétiques. Mais bientôt, ils seront aussi choisis en tenant compte de leur impact sur le réchauffement climatique.

En effet, afin de réduire la contribution de la France au réchauffement planétaire, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a prévu une prise en compte des émissions de Gaz à effet de serre (GES) dans la définition de la performance de chaque construction neuve. Ainsi, la prochaine réglementation prévue en 2020 sera environnementale et plus seulement thermique !

La prise en compte des émissions de gaz à effet de serre portera à la fois sur l'usage du bâtiment (chauffage, éclairage…), mais aussi sur les produits de construction et les équipements qui le constituent. Pour ce faire, les fabricants de matériaux se dotent progressivement de Fiches de données environnementales et sanitaires (FDES). Ces fiches font le bilan du cycle de vie du matériau en question (production, mise en œuvre, fin de vie).

La future « RE2020 » devrait ainsi fixer un seuil maximum à ne pas dépasser en termes d'émissions de gaz à effet de serre, d'où l'enjeu de choisir des matériaux ayant le plus faible impact de réchauffement climatique.

Frédéric Rossi​, consultant, réalisateur et vérificateur de FDES, société Esteana

TPBM : Qu'est-ce que les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) pour les matériaux ?
Frédéric Rossi : C'est la carte d'identité environnementale du matériau ou de la famille de matériaux. Elle rassemble l'ensemble des informations en conformité avec les normes européennes et françaises, indique l'empreinte carbone et d'autres indicateurs environnementaux. Une fiche de déclaration est réalisée soit en interne par le fabricant, soit par un consultant. Elle est obligatoirement validée par un vérificateur qui n'a pas participé à sa conception.

Pourquoi réaliser des FDES pour les matériaux ?
Ces fiches sur les produits de construction sont nécessaires pour faire le calcul de l'empreinte carbone d'un bâtiment. Cela permet de choisir celui qui va le faire baisser, notamment lors d'une simulation avec variantes. D'ici la fin 2020, la réglementation va mettre des valeurs par défaut à tous les produits sans fiche. Et celles-ci seront pénalisantes pour le fabricant comme pour l'utilisateur. En France, un gros travail a été fait. Quelque 1 500 FDES couvrent environ 60 000 produits. Elles permettent de valoriser les produits à faible impact environnemental.

Propos recueillis par Isabelle Cambos

L'agenda

  • Commission BD2M - 14 novembre - Monaco

  • Rencontres d'affaires du bâtiment durable B2Build - 15 novembre - Nice

Plus d'informations :
www.batiment-energiecarbone.fr
www.inies.fr/accueil

Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer