AccueilBTPRecyclage du plâtre : une boucle vertueuse !

Recyclage du plâtre : une boucle vertueuse !

Le plâtre est fabriqué à partir du gypse, extrait de carrières disséminées en France. L’épuisement progressif des ressources fossiles et le développement de l’économie circulaire ont amené les fabricants à développer des filières de recyclage.
Big Bag ’n Go propose aux entreprises du BTP de collecter leurs déchets en big bags.
D.R. - Big Bag ’n Go propose aux entreprises du BTP de collecter leurs déchets en big bags.

BTP Publié le , EnvirobatBDM

Alors que 10 000 tonnes de déchets de plâtre étaient recyclées en France en 2008, 107 000 tonnes l'ont été en 2019. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, on compte désormais plus de 30 centres de tri. Une cartographie est disponible sur le site du Syndicat national des industries du plâtre.

Les plaques de plâtre : un vaste champ d’innovation

Si le plâtre est parfaitement recyclable, les déchets de plâtres doivent cependant répondre à un cahier des charges relativement précis pour pouvoir être recyclés. Les déchets sont d’abord triés et passent ensuite par une étape de broyage et de criblage. Le processus de tri doit permettre de retirer tous les éléments indésirables, tels que le bois, le polystyrène ou le carton. Il y a donc un réel intérêt d’avoir un tri séparé sur les chantiers. Les granulats sont ensuite réinjectés dans les process de fabrication.

Des dispositifs pour les professionnels

Les principaux acteurs du marché ont mis en place des dispositifs pour accompagner les professionnels, tels Siniat avec la marque "éco-plâtre" et Placo avec "Placo Recycling". Siniat propose un éco-diagnostic pour les acteurs sur les chantiers. Dans le cadre du label Cradle-to-cradle, Siniat incorpore en moyenne 15 % de plâtre recyclé dans ses produits, et peut aller jusqu’à 30 %. Placo intègre actuellement 20 % de matière recyclée et ambitionne d’atteindre 30 % sur l’ensemble de ses plaques en 2030.

Thibaut D’Hau Decuypère, cofondateur et directeur général de Big Bag’n Go

Thibaut D’Hau Decuypère dirige
Big Bag’n Go avec Arnaud Rongier.
(Crédit : D.R.)

TPBM : Quels moyens proposez-vous pour la collecte des déchets du BTP ?

Thibaut D’Hau Decuypère : Big Bag’n Go a été créée en région parisienne en 2011. Aujourd’hui, nous sommes également présents à Lyon et Marseille, avec l’objectif d’accélérer notre développement en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous proposons aux entreprises du BTP de collecter leurs déchets en big bags. Ils sont simples d’utilisation et adaptés aux contraintes urbaines. Nous avons notre propre flotte de camions conçus spécifiquement pour les besoins de l’activité en centre-ville. Notre technologie logistique nous permet d’intervenir rapidement et efficacement chez nos clients. Chaque entreprise réserve son créneau de collecte la veille. Notre prestation comprend la traçabilité des déchets, désormais indispensable à tous les acteurs de la filière.

Que faites-vous des déchets et plus particulièrement du plâtre ?

Nous avons noué des partenariats stratégiques avec différentes filières de recyclage et notamment Pari Plâtre pour les déchets de plâtre. En 2023, les déchets du BTP devront être triés à la source pour bénéficier de la gratuité de leur reprise dans le cadre de la mise en place de la REP bâtiment [Responsabilité élargie des producteurs pour les produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment, NDLR]. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous compterons parmi les acteurs de la collecte de ces déchets grâce à nos big bags qui sont adaptés au tri sur chantier. Le plâtre fera partie des flux que nous collecterons pour un recyclage à 100 % dans une démarche d’économie circulaire. Notre objectif est d’avoir un taux de valorisation des déchets élevé.

Propos recueillis par Isabelle Cambos

Plus d’informations :
- Carte du site Les industries du plâtre
- Siniat
- Placo
- Democlès - Fiche plâtre


Bâtiment Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?