AccueilUrbanismeRéaménagement du sommet du Mont Ventoux : acte 2

Réaménagement du sommet du Mont Ventoux : acte 2

Après un premier épisode de travaux en 2020, le Département de Vaucluse continue le réaménagement du sommet du Mont Ventoux avec une seconde phase de travaux, qui doit durer jusqu'en octobre 2021.
Réaménagement du sommet du Mont Ventoux : acte 2
C. Plisson - Le pierrier du sommet du Mont Ventoux sera réhabilité en supprimant les chemins sauvages tracés au fil du temps.

UrbanismeVaucluse Publié le , par

Restauration du mur de soutènement de la RD 974, réaménagement du parvis de l'Observatoire, dorénavant dédié aux piétons et aux cyclistes, construction d'un grand escalier « Les Degrés du Ventoux »... le sommet du Mont Ventoux entre dans une seconde phase de travaux. Ils apporteront une modification dans la circulation des véhicules. Elle se fera désormais dans les deux sens, en contrebas, sur la RD 974. Ils auront également en ligne de mire la préservation des milieux naturels.


Voir aussi : [Diaporama] Ventoux : le mont Chauve se refait une beauté


Il s'agit d'éviter au maximum que les randonneurs ne passent dans les pierriers et ce notamment grâce à la réalisation du grand escalier « Les Degrés du Ventoux », situé côté sud entre le sommet et le belvédère de Provence, et à un flux de circulation amélioré. Les visiteurs chemineront sur des itinéraires spécifiques tandis que le pierrier sera réhabilité, en supprimant les chemins sauvages tracés au fil du temps.

Une attention sera portée à la modernisation des pierriers et à la protection des espèces végétales et animales, uniques dans cet espace naturel devenu en juillet 2020 Parc naturel régional. De plus, des graines de fleurs seront prélevées afin de réensemencer ensuite les espaces qui le nécessiteront. Des mottes de végétaux rares seront aussi extraites, puis conservées plusieurs mois à l'abri et enfin remises en place une fois que les travaux seront achevés.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?