Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

RDN7 : le tracé alternatif Puget/Fréjus en bonne voie

le - - Urbanisme

RDN7 : le tracé alternatif Puget/Fréjus en bonne voie
Cavem - Tracé alternatif Sud/Sud retenu en mai 2016 par la commission voirie de la Cavem, dont l'assiette définitive doit être entérinée le 16 mai 2019.

La commission voirie de la Cavem (Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) doit se réunir le 16 mai pour entériner le tracé et le profil type de la voie alternative à la RDN7 entre Puget-sur-Argens et Fréjus. Une nécessité au regard de la saturation routière.

Les pics de circulation l'été font monter le trafic jusqu'à 40 000 véhicules par jour sur la RDN7 entre Puget-sur-Argens et Fréjus, constituant une « thrombose à traiter impérativement » selon le président de la Cavem, Roland Bertora. La Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée a d'ailleurs inscrit dans ses statuts l'intérêt communautaire de l'axe structurant Roquebrune-sur-Argens/Saint-Raphaël via Puget-sur-Argens/Fréjus, en liaison avec le Département. Plusieurs années d'études diverses (urbanistiques, environnementales, hydrauliques, géotechniques…), réalisées sur la base du tracé le plus au Sud retenu il y a trois ans par la commission voirie (tracé dit Sud/Sud). Cette dernière s'apprête à entendre les préconisations des services de la Cavem et du maître d'œuvre du projet, le groupement national Egis/TPFi, afin de fixer l'assiette définitive du tracé et son profil type. Il s'agit de procéder (dans le détail) à la définition parcellaire cadastrale.

Ce tracé alternatif, autrement appelé rocade, porte sur quatre kilomètres de linéaire entre le rond-point de la Trémie, à hauteur de la sortie 37 de l'autoroute A8, et le carrefour reliant la RD4 et la RD100, en limite de Puget et Fréjus. La largeur de la route à deux voies séparées par un terre-plein central variera entre 14 et 16 mètres selon les sections et les ouvrages hydrauliques, sachant que trois mètres de plate-forme seront réservés dans la perspective d'aménagement de circulation dédié aux modes doux.

Montage complexe et ingénieux

Selon la programmation envisagée, dépendante des diverses études complémentaires et autorisations officielles, les travaux pourraient être lancés début 2021. Estimés à 13,8 millions d'euros, ils font l'objet d'un montage complexe compte tenu de la nature des lieux concernés. Ainsi, en début de rocade, le tronçon (en orange sur l'image) traversant une zone commerciale est à mettre aux normes. Il est alimenté par une desserte réalisée au rond-point de la Trémie, selon un financement croisé impliquant la ville de Puget et l'enseigne Leroy Merlin au sein d'un Plan urbain partenarial (PUP). Un investissement public privé de 5,4 millions d'euros (en plus des 13,8 millions) pour une opération achevée en octobre dernier.

Sur la zone d'activités économiques du Jas Neuf (tracé vert), l'aménageur du site participera au financement du tronçon. Sur la partie suivante (tracé violet), plus en plaine, la Cavem financera l'ensemble des travaux. Sur la route de la Paluds (tracé bleu), les aménagements et le financement seront coordonnés avec la digue prévue dans le cadre du Programme d'actions et de prévention des inondations (PAPI) sur ce secteur à risques. En fin de parcours (tronçon bleu clair), l'aménageur d'un ensemble de logements et commerces doit créer la voie qui relie le tracé.

Notre focus complet sur la politique menée par la Cavem est à retrouver prochainement dans TPBM. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement à partir de 20 € par an.



Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer