Littéralement « cabanes dans les arbres » en portugais, Quinta Coliba est une aventure immobilière singulière, initiée il y a quatre ans par le groupe A&A Novelis, lauréat du concours inédit lancé par la ville de Marseille, sur le site de l'ancienne école Beauvallon, dans le 9e arrondissement. « C'est une opération complexe que nous avons menée avec mon associé Benoit Rosenfeld et dont je suis à titre personnel très fier », confie avec enthousiasme Fabrice Alimi, président du groupe A&A Novelis.
Cette opération qui a été imaginée par le cabinet MAP Architecture et son directeur Renaud Tarrazi s'inscrit dans le cadre d'une volonté partagée de proposer une nouvelle façon d'habiter et de concevoir sa vie. « Nous avons la fierté d'avoir réalisé ce projet comprenant cinq villas avec piscine et 27 appartements du T1 au T4 duplex conformément au cahier des charges », souligne l'heureux promoteur de cet ensemble qui a déjà été entièrement commercialisé. Le cahier des charges définissait une échelle de notation en fonction de la qualité architecturale artistique, la performance énergétique, l'exemplarité de la démarche citoyenne, la durabilité du projet et la réussite de son insertion sur le site. Le permis de construire a été accordé par la ville en 2016 et le lancement s'est effectué en 2017.
En communion avec la nature
Labellisée Smart Avenir Energies, cette opération a donc été réalisée par Novelis Immo, filiale promotion de A & A Novelis, Cube Développement, que préside Benoit Rosenfeld, et conçue par MAP Architecture. Elle s'inscrit dans un créneau de gamme supérieure avec des prestations de qualité (piscine pour la villa, jacuzzi pour les résidents, parking sous-terrain avec boxes). Quinta Coliba propose ainsi un large éventail de prestations avec, entre autres, des immenses baies vitrées en mode plein écran, des volets roulants électriques centralisés, une régulation de température par thermostat connecté, le raccordement au haut débit, des vastes terrasses en jardinière, de la sécurité avec porte blindée et serrure renforcée. C'est à partir d'un simple dessin que Renaud Tarrazi a élaboré ce projet dans un site végétalisé. « Notre désir a été de proposer de vivre dans ces logements comme si l'on vivait des cabanes dans les arbres », rappelle l'architecte.
De son côté, Laure-Agnès Caradec, adjointe à l'urbanisme à la ville de Marseille, a souligné l'enjeu de ce projet « de grande qualité, situé dans un cadre de vie exceptionnel avec une vue imprenable sur le Parc national des Calanques. Il contribue à rendre la ville plus attractive ». En clôture, Lionel Royer-Perreaut, maire des 9e et 10e arrondissements, a mis en avant à la fois le parti pris architectural et la qualité paysagère puis a évoqué les atouts du projet. « Cette opération qui est connectée au centre-ville via le futur boulevard urbain sud représente une signature et une véritable adresse. »