Fermer la publicité

SCPI Quels sont les meilleurs placements pendant le reconfinement ?

Publi-information - -

Quels sont les meilleurs placements pendant le reconfinement ?

La crise sanitaire et économique inédite que nous traversons a engendré un réel chamboulement dans l'épargne des Français. Tout de même désireux de placer leur argent et de préparer leur retraite, les épargnants sont à la recherche de performance dans leurs investissements. Dans ce sens, les professionnels de la gestion de patrimoine nous confient recommander majoritairement des placements immobiliers plutôt que des produits boursiers ou des assurances vies en euros à leurs clients.

Quels sont les meilleurs placements d'épargne pendant le confinement ? Comment faire les bons choix pour placer son argent ? Décryptage avec La Centrale des SCPI, acteur majeur de l'épargne en France.

Quels placements souffrent le plus du reconfinement ?

Le placement boursier est celui qui a le plus souffert du coronavirus. Placer son argent en bourse peut permettre de réaliser de bonnes opérations mais présente un risque non négligeable. Avec une forte de baisse depuis le début de l'année, le CAC 40, principal indice boursier français, affiche de fortes variations. Face à une telle volatilité, il faut bien prendre en compte la possible perte de la totalité de son capital avant d'investir. Par exemple, au 5 novembre 2020, les actions des groupes Renault et Airbus ont perdu respectivement 45% et 47% depuis le début de l'année. En cette période d'incertitude, beaucoup sont les Français qui préfèrent limiter les risques et se tourner vers des placements plus sécurisés que la bourse.

L'assurance vie en fonds euros est également un des placements qui a le plus souffert de la crise du coronavirus. Avec une décollecte nette de plusieurs milliards d'euros depuis le début de l'année, l'assurance vie en fonds euros piétine et les épargnants fuient. Cela s'explique notamment par un rendement en constante chute, entraîné par une baisse historique des taux d'intérêt à long terme. Le rendement moyen des assurances vies en euros en 2019 a été de 1,4%, un chiffre à peine supérieur à l'inflation. En 2020, ce dernier devrait encore reculer pour atteindre le seuil des 1%. Beaucoup d'épargnants français ont retiré de leurs assurances vie en euros afin d'éviter le possible blocage des rachats permis par la loi Sapin 2.

L'investissement immobilier locatif en direct a également souffert de cette crise du coronavirus. Les visites d'appartement ainsi que les rendez-vous chez le notaire ont été annulés lors du premier confinement et le sont à nouveau aujourd'hui. Les prix de l'immobilier ont fortement augmenté dans les principales métropoles et avoir un rendement attrayant est presque devenu impossible. La gestion liée à son bien immobilier devient quant à elle de plus en plus contraignante. Les épargnants se tournent ainsi vers des placements immobiliers plus rentables et moins astreignants comme la SCPI grâce à des plateformes comme La Centrale des SCPI, disrupteur de l'épargne immobilière.

Quels sont les placements qui résistent au reconfinement ?

En 2020, le Livret A et le LDDS affichent des records de collecte. Avec une collecte nette de près de 32 milliards d'euros, les Français n'ont jamais autant déposé d'argent sur leurs livrets. Au début du mois d'octobre, 443,7 milliards d'euros étaient placés au total sur les deux, soit une hausse d'environ 6% depuis le début de l'année. Cela s'explique par une prudence et un attentisme des Français dans un contexte de coronavirus.

« Se créer une épargne de précaution placée sur son livret A est quelque chose de primordial mais qui ne rapporte que 0,5% aux épargnants. Comme son nom l'indique, elle est utilisée en cas d'imprévu et ne doit représenter qu'une fraction de l'épargne. Pour leur épargne excédentaire, les Français doivent privilégier des placements qui peuvent rapporter jusqu'à 6% nets tout en ayant un risque maîtrisé et réfléchi comme certaines SCPI », nous explique Véronique Baron, fondatrice de La Centrale des SCPI, premier comparateur SCPI indépendant de France.

Le crowdfunding immobilier résiste lui aussi au reconfinement avec brio. Le collecte du premier semestre 2020 s'est élevé à 189 millions d'euros, soit 42% de plus que l'année précédente. La principale typologie visée pendant cette période est celle qui a le plus résisté : l'immobilier résidentiel. Effectivement, ce secteur se démarque par sa résilience, tout comme celui des énergies renouvelables. Proposant des rendements attrayants, la majorité des chantiers immobiliers et projets ont pu s'adapter et ont continué pendant le confinement, ce qui est de bon augure pour ce reconfinement.

Le placement qui a su tirer réellement son épingle du jeu en 2020 et qui se place en tête de ce palmarès des meilleurs placements est l'investissement immobilier en parts de SCPI. Placer son argent en SCPI permet de devenir propriétaire immobilier sans se déplacer. La stabilité dans le temps du rendement des SCPI pour la robustesse de ce placement d'épargne. Il est important de noter que la plupart des SCPI ont maintenu leur objectif de rendement pour cette année 2020. Une performance qui peut atteindre 6% pour les meilleures SCPI du marché. Certaines SCPI ont même su tirer le meilleur de cette crise sanitaire dans leurs investissements.

« Pour assurer cette longévité des revenus, même durant des moments imprévus comme le confinement, les gérants SCPI n'hésitent pas à s'adapter aux contextes ambiants et à l'évolution de la demande des épargnants. Dans ce sens, nous retrouvons des SCPI investies sur la santé ou le e-commerce, des thématiques d'avenir en France et en Europe. La démocratisation des SCPI européennes multisectorielles permet également de mutualiser encore plus les sources de loyers », précise Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI, premier distributeur SCPI du marché.

Classement des meilleurs placements :

Rang Placement
1 SCPI
2 Crowdfunding Immobilier
3 Livret A et LDDS

L'investissement immobilier est l'univers d'investissement qui s'est démarqué auprès des épargnants en 2020. Digitalisé, ce placement d'épargne a su s'imposer durant cette crise du coronavirus à travers notamment l'investissement en crowdfunding immobilier ou en SCPI, en tête de ce classement des meilleurs placements. En parallèle, les investissements traditionnels comme les assurances vie en fonds en euros ou la bourse peinent à séduire les Français.

Les épargnants restent désireux d'investir mais souhaitent désormais le faire depuis chez eux grâce à des sites internet comme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com). Ces plateformes mettent en avant les meilleurs SCPI du marché et proposent des conseils sur mesure pour chaque épargnant. Reconfinement ne rime pas avec l'arrêt de votre épargne et la suspension de la préparation de sa retraite. Au contraire, il est nécessaire de prendre le temps et de faire appels à des spécialistes pour placer son argent. Mobilisés, les experts de cette plateforme SCPI restent disponibles 6 jours sur 7 aux horaires habituels durant le reconfinement au 01.44.56.00.23 pour aider les investisseurs à mener à bien leur projet immobilier en parts de SCPI.

Découvrez en vidéo quels sont les meilleurs placements pendant le confinement :

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.




PUBLI-INFORMATION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer