Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Quatre stars de l'architecture internationale en lice pour l'extension du terminal mp1

le - - Architecture

Quatre stars de l'architecture internationale en lice pour l'extension du terminal mp1
D.R. - L'extension de MP1 rentre dans le cadre du plan CAp 2025

Quatre agences d'architecture internationales sont en lice pour le projet d'extension de l'aérogare mp1. Un projet d'environ 140 millions d'euros qui vise à doubler la surface du terminal principal de l'aéroport.

L’aéroport Marseille-Provence (AMP) a retenu quatre groupements de maîtres d'oeuvre pour l'extension de l’aérogare mp1 de Marignane. Ces quatre finalistes sont pilotées par des agences internationales ayant à leur actif la réalisation de multiples plates-formes aéroportuaires sur toute la planète  :

  • L’agence KPF (New York, Londres), le cabinet Carta & Associés (Marseille) et la société Ingérop (Bet) ;
  • L’agence RSH & Partners (l’agence du Pritzker britannique Richard Rogers), l’agence MAP (Marseille) et la société Egis (Bet) ;
  • L’agence Foster + Partners (agence de l’autre Pritzker britannique Norman Foster), l’agence Tangram architectes (Marseille) et la société d’ingénierie canadienne WSP (Montréal) ;
  • L’agence d’architecture norvégienne Nordic (Oslo) et la société d’ingénierie Setec.

Ce projet inscrit au nouveau plan stratégique « Cap 2025 » de la société aéroportuaire représente un investissement d’environ 140 millions d’euros. Il vise à doubler la surface du terminal principal (de 30 000 à 60 000 m2 de SP) pour lui permettre de répondre à la croissance attendue du trafic de passagers (l’aéroport s’attend à accueillir 11 millions de passagers en 2025 contre 8,26 millions en 2015).

Un nouveau hall central de 15 000 m2

La clef de voûte de l’opération sera la création d’un hall central « coeur d'aérogare » (15 000 m2 de SP dédiés aux commerces) entre le hall 1 et les halls 3 et 4, côté ville.
Le chantier concernera également les infrastructures sur les pistes : sont ainsi prévus le redressement des taxiways « Charlie 5 et 6 » et la création d’une nouvelle jetée d’embarquement internationale permettant d’accueillir des avions long-courriers gros porteurs.
Dernier volet du projet : la relocalisation des aires de stationnement des taxis ainsi que le réaménagement du parvis qui jouxte le grand hall central.
Le groupement lauréat sera sélectionné au printemps 2017 pour une mission longue durée de dix ans.
Parallèlement, l’aéroport engagera la modernisation de l'aérogare low cost mp2, avec la création de deux nouvelles salles d'embarquement (coût des travaux : 7 M€ HT). Ce projet d'extension fait l’objet d’un autre concours de maîtrise d’oeuvre lancé au printemps 2016. Il devra s’inscrire dans le droit fil du caractère spartiate qui avait prévalu lors de l’aménagement de ce terminal à bas coût en 2006.

Plan « Cap 2025 »

Dans le cadre de ce plan « Cap 2025 », l’aéroport a lancé en juin 2015 les travaux de reconfiguration de sa voirie. Au printemps 2017, à l’issue de ce chantier de 14,5 millions d’euros, les voyageurs disposeront d’un nouveau parvis plus spacieux et de nouveaux accès aux différents parkings.
Rappelons que la plate-forme aéroportuaire regroupe aujourd'hui près de 200 entreprises pour plus 5 500 salariés dont 380 salariés directs de l’AMP. En 2015, ce dernier a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d’euros. Un résultat qu’il espère voir progresser de + 40% d’ici 2025 (à 180 M€) grâce aux travaux de modernisation-extension.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer