Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Quartiers Libres St-Charles/Belle de Mai : trois équipes d'urbanistes en lice

le - - Urbanisme

Quartiers Libres St-Charles/Belle de Mai : trois équipes d'urbanistes en lice
W. Allaire - La caserne du Muy fait partie du projet de reconversion des quartiers de la Belle-de-Mai et de saint-Charles.

La Ville de Marseille a retenu trois groupements d'architectes-urbanistes pour plancher sur le projet de recomposition urbaine du quartier Belle de Mai / Saint-Charles.

La Ville de Marseille vient de sélectionner les trois équipes d’urbanistes appelées à plancher sur la reconversion du secteur des anciennes casernes de la Belle de Mai et de la gare Saint-Charles (3e). Parmi les candidats en lice, on recense deux lauréats du grand prix national d’urbanisme : Christian Devillers (mandataire) associé à l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni et la Milanaise Paola Vigano (mandataire) associée à l’agence ARM de l’architecte phocéen Matthieu Poitevin. La troisième équipe regroupe les agences d’urbanistes Güller & Güller (Zurich-Rotterdam, mandataire), Trévelo & Viger-Kohler (Paris) et l’architecte marseillais Stanislas Zakarian.

140 hectares

Jusqu’à la fin de l’année 2015, ces concepteurs vont travailler à la définition du schéma d’aménagement d’un nouveau pôle de centralité d’ampleur métropolitaine (140 ha) autour des friches militaires et de la gare Saint-Charles. L’opération baptisée "Quartiers libres - St-Charles / Belle de Mai" portera dans un premier temps sur la définition d’un projet de reconversion des casernes et, dans une seconde phase, à l’horizon 2030, sur l’élaboration d’un schéma de recomposition urbaine des 140 hectares aux abords de la nouvelle gare St-Charles et de l’ancienne manufacture de tabac (qui accueille le pôle média).
"Il s’agit de profiter du projet d’extension en souterrain de la gare Saint-Charles [NDLR : un chantier pharaonique de 2,5 Mds € dont la livraison est prévue à l’horizon 2030] pour créer un nouvelle centralité métropolitaine agrégeant le site de l’université, le pôle média autour des 7 hectares qui forment l’emprise des anciennes casernes", détaille Laure-Agnès Caradec, l’adjointe au maire déléguée à l’urbanisme et au projet métropolitain.

Le lauréat connu début 2016

Après la phase de dialogue compétitif, la Ville retiendra le projet lauréat au début 2016. Cette esquisse lui permettra par ailleurs d’engager les négociations avec le ministère de la Défense pour le rachat de l’ultime caserne dont la vente n’a pas encore été finalisée (la caserne du Muy, 28.800 m2 de bâti). C’est en effet sur la base du projet de reconversion que sera déterminé le montant du prix de cette friche qui constituait la pièce principale du site militaire.
Dans leur mission, les urbanistes ne partiront pas de zéro. Ils pourront s’appuyer le volumineux travail de défrichage "participatif" mené l’an dernier sous la houlette du cabinet Res Publica. Cette démarche de "management des parties prenantes", qui a réuni plus de 230 participants à différents ateliers - simples citoyens, représentants associatifs, commerçants, professionnels de l’aménagement... -, a permis d’élaborer le cahier des charges de la consultation. "On a souhaité rompre avec la tradition qui voit l’institution établir un cahier des charges, mandater une équipe avant de soumettre le projet à la concertation. On est parti sans idées préconçues, dans une démarche de co-construction", explique Laure-Agnès Caradec. 

La suite de l'article de William Allaire est à lire dans le numéro 1075 de TPBM (parution le 29/04/2015).

Le périmètre du projet

 




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer