AccueilUrbanismeQuartiers durables : Aubenas-les-Alpes veut urbaniser durablement

Quartiers durables : Aubenas-les-Alpes veut urbaniser durablement

Lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt « quartiers durables », la commune d'Aubenas-les-Alpes vient de lancer une consultation pour la réalisation d'une étude pré-opérationnelle d'aménagement d'un quartier durable.
Quartiers durables : Aubenas-les-Alpes veut urbaniser durablement
Communauté de communes de Haute Provence - En 2015, Aubenas-les-Alpes avait déjà choisi de construire une salle communale de type bâtiment passif.

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

En élaborant son plan local d'urbanisme, la commune d'Aubenas-les-Alpes a constaté un besoin d'une dizaine de logements, pour répondre à une augmentation de la population d'environ 15 à 20 personnes. Presque une révolution dans cette commune de 104 âmes.

La commune vient donc de lancer une consultation pour la réalisation d'une étude pré-opérationnelle d'aménagement d'un quartier durable, dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt « quartiers durables », dont elle est lauréate. Une première tranche ferme qui permettra ensuite à la commune de lancer la phase opérationnelle estimée à 1,8 M€ (tranche optionnelle). L'objectif de cette étude est de concevoir un projet d'aménagement du cœur de village intégrant un plan de schéma d'organisation d'ensemble, un plan de composition urbaine et une programmation. Les candidats ont jusqu'au 26 novembre pour rendre leur copie.

Aménagements exemplaires

Le projet porte sur trois secteurs. « Le premier qui comprend l'église, la mairie et les deux logements sociaux au-dessus ne requiert pas d'intervention particulière, l'équipe de maîtrise d'œuvre qui sera retenue devra s'assurer néanmoins qu'il joue un rôle de pivot dans le fonctionnement de la commune, qu'il conserve sa facilité d'accès et par conséquent sa perméabilité avec le projet urbain. Le second, séparé du premier par un petit jardin, comprend trois bâtiments dégradés » que la commune souhaite réhabiliter. Le troisième secteur, voué à la création d'une extension urbaine sera le support d'une future opération immobilière et d'un programme d'aménagements exemplaires (bâtiment à énergie positive, bâtiment passivhaus, architecture différente pour les habitations).

Avec l'aide de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Paca, le Cerema et l'Etablissement public foncier, la commune envisage donc de réaliser un programme d'aménagement urbain en cohérence avec ce qu'elle a déjà entrepris en construisant en 2015, une salle communale de type bâtiment passif, ossature bois, isolation en paille de lavande et balles de riz.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?