AccueilTerritoiresPuy-Sanières : démarrage des travaux sur la RD 9, secteur des Terres noires

Puy-Sanières : démarrage des travaux sur la RD 9, secteur des Terres noires

Depuis cinq ans, le Département des Hautes-Alpes rénove la RD 9, reliant Chorges à Embrun par Réallon. Cette année, il élargira la route dans le secteur des Terres noires à Puy-Sanières.
Puy-Sanières : démarrage des travaux sur la RD 9, secteur des Terres noires
Département des Hautes-Alpes - Les travaux sur la RD 9 se dérouleront du 7 mars au 1er avril 2022.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Depuis cinq ans, les chantiers se succèdent sur la RD 9, reliant Chorges à Embrun en passant par Réallon. « C’est un itinéraire alternatif à la RN 94 en cas de blocage ou de problème majeur sur cette route très fréquentée, d’où son côté stratégique. Elle a fait l’objet d’une étude complète par le Département, afin de déterminer et prioriser les interventions de sauvegarde et de modernisation de cet axe », précise Jean-Marie Bernard, le président du Département des Hautes-Alpes. Une route de montagne tourmentée, en particulier sur la portion de 12 km comprise entre Embrun et le carrefour de Réallon, classée 'réseau de désenclavement du milieu rural'.

Après l'installation de parois clouées pour stabiliser les talus, la rénovation d’ouvrages, dont le pont de l’Eymare en 2019 et la reprise d’enrobés, les travaux se concentrent désormais sur le secteur des Terres noires, sur la commune de Puy-Sanières. « C’est le seul secteur où il est très difficile de se croiser. Nous allons pallier cette difficulté en retravaillant le fossé de récupération des eaux. Un busage permettra d’optimiser la largeur de la voie, avec plus de sécurité et de confort à la clef », explique Marcel Cannat, vice-président en charge des routes pour le Département. Des opérations de stabilisation de la chaussée au moyen de parois clouées et de croix d’enserrement seront également mises en œuvre. Les travaux, réalisés par l'entreprise Stabilisation Protection située à Eygliers, s'élèvent à 250 000 euros.

La route sera fermée à la circulation du lundi 7 mars au vendredi 1er avril, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Des panneaux d’information seront mis en place en bordure de chaussée pour prévenir les usagers à Embrun et à Puy-Sanières. Des panneaux à message variable seront installés au carrefour des Méans à Réallon.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?