AccueilArchitectureProvence-Alpes-Côte d'Azur : cent nouveaux architectes entrent sur le marché

Provence-Alpes-Côte d'Azur : cent nouveaux architectes entrent sur le marché

Le Conseil régional de l'ordre des architectes Paca a organisé le 9 juillet cérémonie de prestation de serment des nouveaux architectes, inscrits entre décembre 2019 et mai 2021.
Provence-Alpes-Côte d'Azur : cent nouveaux architectes entrent sur le marché
J.-P. Enaut - Cent nouveaux architectes ont prêté serment le 9 juillet.

Architecture Publié le ,

« Dans le respect de l'intérêt public qui s'attache à la qualité architecturale, je jure d'exercer ma profession avec conscience, probité et responsabilité et d'observer les règles contenues dans la loi sur l'architecture et le Code de déontologie. » C'est le 9 juillet, à l'Ecole nationale supérieur d'architecture de Marseille (Ensa Marseille), que les cent architectes inscrits entre décembre 2019 et mai 2021, ont été amenés à prononcer ce serment, tous en même temps, symbole d'une profession unie. 

La soirée s'est tenue en présence de José Moralès, président du conseil d'administration de l'école, Hélène Corset, sa directrice générale, et François Gondran, conseiller du pôle architecture et espaces protégés à la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Drac Paca). 

En l'absence de Maryline Chevalier, la nouvelle présidente du Conseil de l'ordre des architectes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Croa Paca), Arnaud Réaux, son vice-président, a présidé cette réception placée sous le sceau de la coopération et de la solidarité. « Les règlements en cours d'élaboration annoncent des limites de constructibilité dans les années à venir. Nul doute que la profession devra se réinventer pour continuer à faire valoir la qualité architecturale », a t-il confié lors de son allocution. Aux côtés des élus présents, il a prôné l'action concertée : « Il ne faut pas miser sur l'individualité mais bien mener une réflexion prospective collective. Les consœurs et les confrères, dans toute leur diversité, devront lutter contre l'isolement, faire corps et travailler ensemble pour rendre la profession plus forte auprès des pouvoirs publics. »

2 800 architectes libéraux

Il y a en France 30 000 architectes inscrits à l'Ordre, dont 2 800 en Provence-Alpes-Côte d'Azur où on compte également 1 084 sociétés d'architectes. « C'est une légère augmentation puisqu'en 2019, date de la précédente prestation de serment, il y avait 2 758 architectes et 1 005 sociétés. Nous constatons à présent plus d'inscriptions en société en activité libérale », a souligné Maïa Mendjisky, chargée d'administration et de développement au Croa Paca. De fait, 59 % des nouveaux inscrits exercent en libéral, 34 % sont associés de sociétés d'architecture, 5 % ont le statut de salarié et 2 % celui de fonctionnaire.

Enfin, le programme de parrainage a été renouvelé afin de favoriser les relations confraternelles et le partage d'expérience. Les nouveaux inscrits ont ainsi été mis en relation avec un conseiller de l'Ordre qui sera pour eux un contact privilégié au cours de leurs premières années d'exercice en tant qu'indépendant. Mentionnons que 43 % d'entre eux sont diplômés de l'Ensa Marseille, seule école d'architecture de la région. De plus, 49 % sont installés dans les Bouches-du-Rhône, 24 % dans les Alpes-Maritimes, 14 % dans le Var et 10 % dans le Vaucluse. 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?