AccueilClub TPBMProvence-Alpes-Côte d'Azur, terre de transitions énergétiques

REPLAY Provence-Alpes-Côte d'Azur, terre de transitions énergétiques

Le 2e Club TPBM organisé avec la Banque des Territoires était consacré le 9 juin à la transition énergétique, en direct depuis le Palais du commerce et de la mer de la CCI du Var, à Toulon. Le débat sur les mobilités et l'habitat a permis de montrer à quel point la région est fertile en la matière à la faveur de démarches exemplaires et diverses, portées par une petite commune rurale, une métropole, un bailleur social et une CCI.

Club TPBM Publié le ,

La thématique centrale du débat sur la transition énergétique n'était pas un hasard puisque le groupe Caisse des dépôts a présenté à l'automne son ambitieux « Plan climat » avec 40 milliards d'euros d'aides à l'investissement sur cinq ans. « C'est à la fois le cumul des engagements de la Banque des territoires auprès des collectivités, des bailleurs sociaux, des chambres consulaires et de la Banque publique d'investissement en faveur des entreprises », a précisé en préambule Richard Curnier.

Trois axes sont déterminés : accélérer la promotion d'énergies propres, au travers du photovoltaïque, de l'éolien, de l'hydrogène, et produire 9 gigawatts d'énergie propre. Deuxième axe, la réhabilitation thermique des bâtiments publics et des logements sociaux, soit 22 millions de mètres carrés. Troisième axe, la mobilité, correspondant à un tiers des émissions de CO2, avec des objectifs de remplacement 11 000 bus diesel au profit du gaz, de l'électrique, de l'hydrogène et un déploiement de 50 000 bornes de recharges électriques. La Banque des territoires s'inscrit ainsi dans le changement de paradigme tendant vers la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Nous vous proposons de voir ou revoir ce webinaire durant lequel nos cinq invités ont échangé pendant près d'une heure autour de cette thématique, avant de répondre aux questions de nos internautes.

Nos intervenants :

  • Richard Curnier, directeur régional de la Banque des Territoires
  • Martial Aubry, directeur général de Var Habitat, ancien président et membre de l'OIP du Var
  • Stéphane Gueydon, directeur général de la CCI du Var et de la CCI de Région Paca
  • Sandrine Cosserat, maire de Volonne et conseillère départementale des Alpes-de-Haute-Provence
  • Yannick Chenevard, vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de la Région Paca (en charge des transports et réseaux de TPM)

Retrouvez l'intégralité du dossier consacré au Club TPBM, réalisé par Olivier Réal, dans le numéro 1395 de TPBM. Cliquez ici pour plus d"informations sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?