Le mois de concertation préalable à l’extension du Zenibus, le Bus à haut niveau de service (BHNS) qui relie les communes de Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau a débuté ce lundi 28 février. Approuvé en décembre 2021 lors du conseil de métropole, le projet s’inscrit dans le plan « Marseille en grand » qui vise à améliorer la mobilité sur le territoire.
« Marseille en grand » : un milliard d’euros pour les transports
Ce prolongement va permettre de relier des pôles économiques majeurs : Marignane, mais aussi la zone commerciale de Plan de Campagne, avec la création des lignes ZEN A et ZEN B, qui fonctionneront par ailleurs au gaz naturel pour véhicules (GNV). Avec cet aménagement, 4 km de voies réservées supplémentaires verront le jour afin de fluidifier davantage le secteur. « Au travers de ce projet, nous avons la volonté de développer et de privilégier l’intermodalité et les interconnexions sur l’ensemble du réseau de "La Métropole Mobilité" », précise Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Les pôles d’échanges de Plan de Campagne et de Vitrolles seront en effet de futurs hubs de la mobilité.
Ingérop et Fondasol en charge de l’extension du Zenibus
Le Zenibus fait voyager environ 1,5 million d’usagers par an. Il a été mis en service en septembre 2016. Le chantier, en phase d’étude, s’achèverait fin 2025.