AccueilEconomieProjets urbains méditerranéens à la loupe

Projets urbains méditerranéens à la loupe

Pour la deuxième année consécutive, un forum présentera, à la Villa Méditerranée, à Marseille, le 8 juin, l'architecture et l'urbanisme de demain en Méditerranée.
Projets urbains méditerranéens à la loupe
D.R. - L'éco-quartier Smartseille fera l'objet d'un zoom lors de la conférence plénière prévue dans le cadre du forum.

Economie Publié le ,

Déclinaison méditerranéenne, à Marseille, d'un événement national organisé par le groupe Innovapresse & Communication, le Forum des projets urbains de la Méditerranée, FPUMed, aura lieu à la Villa Méditerranée le 8 juin prochain. Quel meilleur bâtiment en effet que ce dernier, à l'architecture audacieuse, et surtout quel meilleur secteur récemment réaménagé - avec l'implantation du Mucem, la transformation des Voûtes de la Major, la création notamment du boulevard du Littoral ou encore la réouverture au public du J1 - que ce quartier littoral entre le Vieux-Port et la Joliette, sur l'emprise d'Euroméditerranée, pour aborder le thème de l'aménagement urbain en Méditerranée retenu pour ce rendez-vous professionnel ? Plus particulièrement destiné aux praticiens et élus qui fabriquent la ville, celui-ci prendra ainsi la forme à la fois d'une conférence plénière, sur la ville intelligente, et d'ateliers plus pratiques où les acteurs et porteurs d'une vingtaine de projets lancés dans le sud de la France (élus, décideurs, responsables de collectivités locales, organismes, architectes, aménageurs…) viendront témoigner de leur expérience à ce propos.

Seront ainsi plus précisément passés au crible en ce qui concerne la cité phocéenne, les projets de requalification du quartier de Saint-Mauront, le plus pauvre de l'Hexagone, du futur îlot modèle XXL d'Euromed 2 et de la Zone d'aménagement concerté (ZAC) Vallon Régny, dans le 9e arrondissement, relancée il y a deux ans. Toujours en Paca, le renouvellement du centre historique d'Avignon, la ZAC Méridia et l'éco-vallée de la Plaine du Var, à Nice, feront également partie des opérations disséquées. Enfin, un autre atelier, mais sur un projet italien cette fois, à Gênes, ainsi qu'un débat sur l'architecture et l'urbanisme méditerranéens compléteront le programme. Soit autant d'occasions d'éclairer des questions essentielles comme : y a-t-il un modèle de ville méditerranéenne ? Comment les villes méditerranéennes doivent-elles penser leur projet urbain ? Quelles relations entre grands projets et rénovation urbaine en Méditerranée ? Ou encore, la Méditerranée est-elle un territoire d'innovation en matière de smartcity ? Réponses le 8 juin.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?