AccueilBTPPra Loup s'offre une luge 4 saisons pour 2,3 millions d'euros

praloops Pra Loup s'offre une luge 4 saisons pour 2,3 millions d'euros

Il sera bientôt possible de glisser en toutes saisons au cœur de la station de Pra Loup 1 600. Le Syndicat mixte d'aménagement de Pra Loup (SMAP) et la société Trame Loisirs implantent en ce moment une piste de luge 4 saisons « Praloops » sur le front de neige de la station alpine de Haute-Provence.
Pra Loup s'offre une luge 4 saisons pour 2,3 millions d'euros
Trame Loisirs - Les entreprises coulent actuellement la dalle équipée de micro pieux. L'armature de luge a été déposée par héliportage.

BTPAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Construite entre la piste du Stade et celle des Loups, la luge 4 saisons « Praloops » doit offrir une activité après ski et estivale de qualité à la station de Pra Loup 1 600. L'opération, rendue possible grâce à un partenariat public-privé entre le Syndicat mixte d'aménagement de Pra Loup (SMAP) et la société Trame Loisirs, a été évaluée à 2,3 M€ HT. « Le SMAP, au travers d'un bail emphytéotique, met à disposition près de 1,5 ha de terrain accessible », indique le Département des Alpes-de-Haute-Provence.

Depuis le 6 juillet, les entreprises Caratech (constructeur), Elibol (gros œuvre), Vannier (électricité), Chabrands frères (ossature bois) et Gilles Benoit (terrassement) se succèdent pour bâtir l'imposante structure de type alpine coaster (produit Wiegand, dont le distributeur exclusif en France est la société Caratech) double rails en inox avec un remonte luge indépendant des remontées mécaniques, et le bâtiment ossature bois prévu pour la vente des billets et la gestion de la structure. La livraison est envisagée le 12 décembre, date de l'ouverture de la station, après cinq mois de travaux.

Une démarche éco-responsable

La luge 4 saisons se développera sur une longueur de boucle d'un peu plus d'un kilomètre (1 143 m) dont 343 m de montée avec 115 m de dénivelé positif et une pente moyenne de 33,5 % et une descente avec la vrille de 800 m sur une pente moyenne de 14,5 %. La luge deux places adultes (150 kg) sera adaptée aux personnes à mobilité réduite. Les amateurs de glisse pourront profiter des 12 virages dont 10 en épingle, d'une vrille, de quatre vagues, de deux sauts, deux chicanes et un flip-flap. Eclairée sur la totalité de la boucle, la luge pourra être empruntée la nuit et atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. Côté sécurité, de nombreux équipements seront également installés, notamment un système de cliquets anti retour sur le remonte luge, solidaire du rail de descente si bien qu'aucune sortie de piste ne sera possible. Des ralentisseurs magnéto-inductifs sur les luges réguleront les excès de vitesse et assureront l'arrêt automatique à l'arrivée en plus des freins manuels actionnés par le pilote. Des ceintures de sécurité à enrouleur verrouillées en ligne et une vidéosurveillance avec enregistreur de la totalité de la boucle seront également intégrées.

Pour limiter au maximum l'impact sur l'environnement de cette structure, le maître d'ouvrage a effectué avec un écologue du parc du Mercantour la transplantation de plus d'une centaine de lys martagon avant le démarrage des travaux. Les travaux d'abattage ont été repoussés après le 15 août, pour permettre la période de reproduction de la faune, et le terrassement a été réduit. « Les structures de la luge épousent le profil du terrain évitant des terrassements importants et les engins choisis pour la réalisation des travaux seront de taille raisonnable afin de minimiser les impacts sur le sol », explique Hervé Marchal, président de l'entreprise Trame Loisirs. Les zones terrassées seront également revégétalisées.

Les acteurs de l'opération :

Maître d'ouvrage : Trame Loisirs - Les Molanes - Uvernet Fours
Maîtrise d'œuvre études : AD2i - Aix en Provence
Maîtrise d'œuvre travaux : Trame Loisirs

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?