AccueilBTPPour séduire les demandeurs d’emploi, la FBTP04 expérimente la visite de chantier

Pour séduire les demandeurs d’emploi, la FBTP04 expérimente la visite de chantier

Pour pallier les problèmes de recrutement que rencontrent les entreprises et les artisans du BTP, la Fédération des Alpes-de-Haute-Provence a créé une cellule "Emploi-Recrutement-Formation". Sa première action : une opération séduction sur chantier.
Pour séduire les demandeurs d’emploi, la FBTP04 expérimente la visite de chantier
FBTP04 - La FBTP04 a fait découvrir le chantier Les Jardins de Cuzin à six demandeurs d’emploi.

BTPAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, malgré un taux de chômage qui atteint les 8,2 % au 1er trimestre 2022 selon l'Insee, les chefs d’entreprise peinent toujours à recruter. Dans le BTP, 177 offres d’emploi ne sont pas pourvues. Les maçons, chauffeurs poids lourd et électriciens sont les métiers les plus en tension.

Pour accompagner au mieux ses adhérents, la Fédération du BTP 04 a mis en place une cellule "Emploi-Recrutement-Formation", afin de créer un lien avec les différents acteurs locaux de l'emploi, que sont Pôle emploi, la Mission locale, le Conseil départemental, la DDTESPP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), dans le cadre du déploiement du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE).

En immersion dans la réalité d’un chantier

La première action conjointe de cette nouvelle task force a été d’organiser une visite de chantier ouverte aux demandeurs d'emploi. « Le 24 juin, six ont été accueillis sur le chantier des Jardins de Cuzin, à Digne-les-Bains. Ils ont pu découvrir le secteur de la construction et échanger avec le conducteur de travaux de l'entreprise Ragoucy, en charge du gros-œuvre, ainsi qu'avec le promoteur de l'opération immobilière », détaille Bruno Acciaï, secrétaire général de la FBTP 04, qui a constaté lors des réunions des différents groupes de travail une vraie méconnaissance de ces métiers. « Grâce aux visites de chantier, ils arrivent à mieux appréhender la vie d'un chantier et les différentes évolutions de carrières possibles dans le BTP », poursuit-il.

A l'issue de ces rencontres, les personnes en recherche d'emploi déposent leurs CV auprès de la FBTP 04 qui les transmet à ses adhérents. Des contacts peuvent également être pris spontanément à l'issue de la visite. Une opération semblable sera reconduite au mois d'octobre prochain dans le cadre des Coulisses du Bâtiment. A l’automne, toujours, d'autres actions sont prévues comme un Job dating BTP. En attendant la Fédération du BTP 04 poursuit la collecte d’offres d'emplois de ses adhérents sur le groupe Facebook "Un travail dans le BTP... et dans le 04".

Le syndicat patronal compte, dans les prochains mois, se rapprocher des agences d’intérim pour leur proposer d’intégrer le groupe de travail.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 10 août 2022

Journal du10 août 2022

Journal du 03 août 2022

Journal du03 août 2022

Journal du 27 juillet 2022

Journal du27 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?