AccueilUrbanismePour l'énergie, le département se la joue solaire

Pour l'énergie, le département se la joue solaire

Avec ses 186 mégawatts de puissance solaire photovoltaïque raccordée et l'une des plus grandes fermes solaires de France, implantée aux Mées, les Alpes-de-Haute-Provence se positionnent aujourd'hui comme le 3e département de la région Paca en matière de production d'énergie solaire.
Pour l'énergie, le département se la joue solaire
H. Saveuse - Plusieurs projets sont prévus sur l'ensemble du département des Alpes-de-Haute-Provence.

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Le 4 décembre dernier, Ségolène Royal, alors ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, annonçait la liste des 212 lauréats reçus au 3e appel d’offres solaire, lancé par la Commission de régulation de l’énergie. Sur les 65 retenus en Paca, cinq l’ont été dans les Alpes-de-Haute-Provence où près de 24,6 MWc* pourraient être installés. Focus sur les projets en cours.

A Digne-les-Bains

En gestation depuis 2011**, le projet de parc solaire photovoltaïque de Digne-les-Bains dit « Plateau de la Crau », prévoit en pratique la construction de deux centrales solaires photovoltaïques, avec deux permis de construire distincts, séparées par une bande de terrain constituée de deux parcelles cadastrales d’environ 80 mètres de large et de 200 mètres de long. Au total, le projet prévoit l’installation de 6,5 MWc. Sur le secteur sud, la superficie prévue est de 142.339 m2, dont 42 m2 de surface de plancher dédiés aux deux postes électriques de transformation. Le secteur nord sera, quant à lui, plus petit avec une superficie de 80.210 m2, avec néanmoins quatre postes électriques de transformation dont la surface au plancher cumulée s’établit à 105 m2. Ce projet devrait être porté par l’entreprise Solaire Direct.

A Château-Arnoux

Dans l’enceinte du site industriel d’Arkema, une centrale photovoltaïque capable de produire 15 GWh/an (gigawatt-heure/an) devrait également voir le jour sur près de 9 hectares, soit l’équivalent en consommation de 3.500 foyers. Ce projet permettrait de réhabiliter esthétiquement une partie du site, les terrils au sud de la plate-forme, devenu inutilisable. L’opérateur Sun Power sera en charge de l’implantation.

* Le mégawatt-crête (MWc) est un multiple de l’unité de mesure dénotant la puissance maximale d’un dispositif.
** Date de la première étude d’impact.

La suite des projets en cours à Manosque, Châteauneuf-Val-Saint-Donat et Melve est à lire dans le numéro 1126 de TPBM (parution le 20/03/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?