Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

En photos Portraits d'architectes à l'école

le - - Architecture

Portraits d'architectes à l'école
J. Ph. PIERRAT - Quelques unes des photos du portfolio "La grande famille de l'archi" réalisé à l'occasion des 50 ans de l'Ecole nationale supérieure d'architecture.

Dans le cadre de ses 50 ans, l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille Luminy a choisi de zoomer en photo sur ses élèves d'hier et d'aujourd'hui. Une expo qui présente notamment, jusqu'en mars prochain, une galerie de portraits d'architectes réalisés et publiés initialement dans TPBM.

De Pascale Bartoli et Thierry Lombardi d'Architecture 54 à Corinne Vezzoni et Marie Lafond (Vezzoni & associés), par ordre d'apparition et alphabétique, en passant par une cinquantaine d'autres architectes passés sur les bancs de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille et/ou y ayant enseigné, à la fois concurrent.e.s et confrères et consœurs dans la vie, ils sont aujourd'hui tous réunis en photos, sous leur plus beau tirage, dans un joli portfolio réalisé à l'occasion des 50 ans de l'école de Luminy. Intitulé « La grande famille de l'archi », celui-ci est le fruit des portraits régulièrement tracés par votre serviteur dans les colonnes et sur la toile de votre magazine TPBM.


Lire aussi : A 50 ans, l'école d'archi se projette déjà dans sa future enveloppe


C'est le service communication de l'école qui m'a proposé en effet de les exposer, avec d'autres témoignages et portraits photographiques, notamment d'étudiants actuels, d'enseignants et de chercheurs, pour dessiner un visage humain à cet établissement marseillais d'enseignement supérieur qui « fabrique » des architectes depuis 50 ans, à l'orée du parc des Calanques, dans des bâtiments signés à l'origine René Egger et par la suite deux fois agrandis. CCD, c'est-à-dire Gérard Cerrito, Xavier Chabrol et Régis Daniel d'une part, et Jean-Luc Fugier et Mathieu Barbier-Bouvet de Pan Architecture d'autre part, les deux agences signataires de ces extensions, figurent d'ailleurs parmi les architectes portraiturés par mes soins et présentés à cette occasion. Les prendre en photo a souvent été moins facile que d'échanger avec eux sur l'architecture et leur travail. Peu habitués ou pas toujours à l'aise avec l'éclairage médiatique, ils se sont néanmoins tous livrés sous l'objectif, au final, très naturellement.

Dans son ensemble, l'exposition a vocation à être évolutive afin que la galerie de portraits puisse continuer à s'enrichir au fil du temps. Avis aux architectes…




J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer