C'est un petit port qui s'agrandit et se modernise depuis 2009. Pour le mois de juin, le vieux port du Brusc, sur la commune de Six-Fours-les-Plages accueillera 24 nouveaux postes d'amarrage. Sa capacité sera portée ainsi à 850 anneaux.
Le chantier de 3,8 millions d'euros consiste à consolider le brise-lames en y apportant 3 000 tonnes d'enrochements. Cette protection atteindra 10 mètres de large à sa base pour 4 mètres à son sommet. « Connues sous l'appellation M, N et O, ces pannes seront équipées de bornes à eau et électricité et des équipements de secours obligatoires. À terme, une passerelle reliera ces nouveaux ouvrages au quai Saint-Pierre. Concomitamment, le bassin sera dragué pour atteindre un tirant d'eau compris entre 1,60m et 2m en fonction des zones du plan d'eau », explique la métropole.
Ce chantier conduit par Eiffage Travaux maritimes et fluviaux se complète par la construction d'un nouvel embarcadère pour l'île des Embiez et l'installation d'une nouvelle grue de carénage « afin d'améliorer l'offre de levage ».
Afin de protéger l'environnement, notamment un récif labellisé Natura 2000, la métropole explique que « le chantier est protégé par des filets anti-matières en suspension (MES). Les déchets de chantier sont collectés, puis évacués en filières de traitement adapté, tout comme les sédiments. Propres, ils sont envoyés au CPEM [centre de production d'éco-matériaux, ndlr] d'Envisan à La Seyne-sur-Mer pour valorisation. Il est à noter que ces travaux font l'objet de contrôles réguliers de la Direction départementale des territoires de la mer ».