AccueilEconomiePort de Marseille : le chantier de la Forme 10 prend du retard

Port de Marseille : le chantier de la Forme 10 prend du retard

Au port de Marseille, le chantier du bateau-porte de la Forme 10 (l'une des plus grandes du monde) vient de prendre six mois de retard.
Port de Marseille : le chantier de la Forme 10 prend du retard
GPMM

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

C’est au cours d’une opération de mise en précontrainte des câbles verticaux qu’une surface importante (environ 1m2) de la paroi s’est décollée au niveau du radier. Cet éclatement du béton a révélé une fissuration profonde, nécessitant un diagnostic complet. La société SPIE Batignolles TPCI a immédiatement interrompu les travaux de précontrainte et mandaté des experts. Ces derniers devront rendre leur verdict et élaborer un diagnostic afin de remédier à cet incident.

Lorsqu’on imagine les pressions énormes (liées à une hauteur d’eau d’environ 14 mètres) auxquelles est soumis le radier, on comprend l’importance de la décision. Selon l’un des responsables du chantier, les études vont porter sur les ferraillages, la qualité des gaines et câbles de précontrainte, ainsi que sur la formulation du béton et ses conditions de mise en oeuvre.

La Forme 10(Photo : GPMM)

La direction du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) parle d’un “incident technique” et déplore le retard. La Forme 10 devait être opérationnelle en septembre 2015 ; elle le sera au mieux en mars de l’année suivante. Les conséquences commerciales sont loin d’être négligeables puisque via le Chantier naval de Marseille, des clients étaient attendus en fin d’année.

Toutes les informations des "Vite-Dit" sont à retrouver dans votre hebdo,

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?