AccueilUrbanismeLa Timone : l’AP-HM lance un marché de conception-réalisation du pôle femmes-parents-enfants

La Timone : l’AP-HM lance un marché de conception-réalisation du pôle femmes-parents-enfants

L’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille va investir 120 M€ dans la construction d’un nouveau pôle femmes-parents-enfants à la Timone. Cet équipement sera réalisé par le truchement d’un marché de conception-construction.
La Timone : l’AP-HM lance un marché de conception-réalisation du pôle femmes-parents-enfants
S. Payrau - Image d'illustration.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

120 millions d’euros HT : c’est le montant estimé du marché de conception-réalisation lancé par l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) pour la construction d’un nouveau pôle femmes-parents-enfants (BFE) sur le site de La Timone (5e). Pierre angulaire du projet de reconfiguration plus globale de la partie est du campus de la Timone, cette opération vise à regrouper sur un même site une maternité de niveau III, un centre clinico-biologie d’assistance médicale à la procréation et des activités pédiatriques réparties aujourd’hui dans quatre bâtiments distincts entre les hôpitaux de la Conception et de la Timone.

Marseille : l'AP-HM lance le projet de pôle femme-enfant sur le site de la Timone

Les groupements associant une entreprise générale de construction (mandataire), un architecte et des bureaux d’études ont jusqu’à fin février 2022 pour déposer leurs offres. Trois candidats seront admis à participer à la consultation fin avril. Le lauréat sera retenu au dernier trimestre 2022 pour un marché de 63 mois.

Mise en service espérée avant la fin 2027

Ce nouvel ensemble verra le jour d’ici la fin de l’année 2027 sur une parcelle de 18 300 mètres carrés occupée actuellement par un bâtiment d’ophtalmologie et une ancienne crèche. Deux écrins que l’AP-HM rasera pour faire place nette au projet. D’une capacité de 399 lits et places, ce nouveau pôle femmes-enfants se développera sur 44 000 mètres carrés environ. Il hébergera notamment un centre périnatal, des activités pédiatriques, un centre d’imagerie de la femme et de l’enfant, un centre de permanence d’accès aux soins de Santé mère-enfant (PASS) et un centre de la protection médicale infantile (PMI).

Marseille : Icade en charge de préparer le projet de pôle femme-enfant de la Timone

Le bâtiment sera flanqué d’un parking en ouvrage d’au moins 600 places (sur deux niveaux). Le groupement lauréat devra également prendre en charge la réalisation de la passerelles de raccordements aux bâtiments existants de l’établissement de la Timone (liaison avec l’IGH Enfants (IGHE) et le bâtiment Médicotechnique-Timone 2) qui hébergent notamment les activités de blocs, de soins intensifs, de réanimation pédiatrique et adulte, et d’imagerie interventionnelle.

Les travaux promettent d’être particulièrement compliqués car se déroulant en site occupé dont le fonctionnement ne devra pas être perturbé par la construction du nouveau bâtiment puis par son fonctionnement. A ce titre, le phasage et l’organisation du chantier seront définis en étroite concertation avec la direction de la planification immobilière l’AP-HM et les responsables techniques du site de la Timone.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

Journal du 01 juin 2022

Journal du01 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?